Dessiner des maisons sur des enveloppes
Poupette adore gribouiller et colorier partout ou elle le peut. En ce moment, elle dessine beaucoup de bâtiments en tout genre, et je me suis dis que quelques enveloppes de tailles, formes et couleurs différentes lui feraient probablement très plaisir. Elle est toujours très enjouée lorsque je lui propose d’exprimer ses talents d’artistes sur un nouveau support. Souvenez-vous de la feuille trouée, du parchemin ou encore de son propre portrait à décorer. Ces petites astuces permettent souvent d’encourager sa créativité et de relancer son intérêt pour cette activité toute simple qu’est le dessin.
Revenons-en à nos enveloppes! Une fois les rabats dépliés, elles ressemblent beaucoup à des maisons. Des maisons sans portes, ni fenêtres que Poupette a pris plaisir à imaginer et créer. Elle avait à sa disposition des feutres pailletés, feutres fluorescents, marqueurs, crayons de cire et crayons aquarellables (les références sont à retrouver en fin d’article si cela vous intéresse) et elle était très excitée de transformer ces quelques enveloppes en maisonnettes. Impossible pour moi de résister à l’appel de ce matériel, je me suis amusée à faire comme ma graine d’artiste. Ces moments créatifs entre elle et moi sont très précieux et j’espère que bientôt, sa petite sœur aimera également venir les partager avec nous.
Quelques jours auparavant, nous avions ramené de la médiathèque, un livre sur les maisons du monde. Il a été une belle source d’inspiration pour cette activité. Ainsi, nous avons dessiné des maisons toutes simples, mais aussi des huttes, des immeubles, des maisons japonaises, etc… Poupette a ensuite imaginé une grande ville constituée de « maisons-enveloppes » en les affichant les unes à la suite des autres sur une porte de placard. J’adore!
Crayons de couleurs aquarellables 3 en 1 (Giotto Lyra Groove Triple One)
Feutres ultra lavables (Giotto Be-bè feutres maxi)
Crayons de cire incassables (Giotto Be-bè Cera)
Feutres fluorescents (Giotto Turbo Giant Fluo)
Feutres marqueurs (Giotto Decor Materials)
Feutres pailletés (Giotto Turbo Glitter)
Crayons de cire à l’huile (Giotto Cera)
Âge de Poupette: 4 ans
C’est génial comme idée ! J’aime beaucoup !! Mas je crois que je n’aurais pas assez d’enveloppes différentes ahah. Encore que, est-ce que ça dérangerait ma Choupette ? 😉 Le genre d’activité topissime quand on est un peu à court d’idées, moi j’adore !
Super idée, c’est top pour l’imagination et la créativité et puis il faut peu de matériel alors top
Merci pour cette chouette activité
très bonne idée! je suis fan des crayons aquarelle! et vos petites maisons sont parfaites!
Ohhhh le résultat de toutes les enveloppes assemblées est tout simplement génial !
Superbe idée et jolies réalisations ☺
Il y a un super livre qui s’appelle « La lumière allumée » (http://www.babelio.com/livres/Marnier-La-lumiere-allumee/807555) où, en plus d’un super message de tolérance, il est question de maisons de formes différentes et farfelues.
Merci pour cette belle référence que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser d’aller chercher dans ma médiathèque!
[…] Réfugions-nous dans quelques maisons de papier pour cette dernière racontée de l’année spéciale « Je lis, tu dessines ». L’après-midi sera consacrée à la fabrication de maisons diverses et variées à partir d’enveloppes telle que le blog de Maman Nougatine nous l’avait inspiré ici. […]