Bouteilles sensorielles [chaud-froid]
J‘ai récemment proposé une nouvelle activité d’éveil sensoriel à ma Doucette. Une activité lui permettant de découvrir et d’appréhender le chaud et le froid. L’article Chaud ou froid sur le site Educatout.com propose des idées très intéressantes pour permettre aux plus petits de découvrir les premières notions de température. J’ai notamment retenu l’idée des bouteilles froides et tièdes à manipuler. Mon bébé est toujours aussi fan des bouteilles sensorielles que je lui prépare, et j’étais à peu près certaine que cette nouveauté allait lui plaire et l’intriguer.
MATÉRIEL UTILISÉ:
· Deux petites bouteilles en plastique et identiques
· De l’eau tiède (légèrement chauffée à la casserole)
· Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et bleu
· Des petits glaçons
Je lui ai proposé deux fois l’activité dans la même semaine. La première fois, j’ai versé de l’eau tiède dans une bouteille, et des petits glaçons dans une autre. Cette première approche a été une surprenante découverte pour ma Doucette. Je l’ai laissée manipuler les bouteilles à sa guise, tout en l’observant discrètement. J’adore voir son expression de visage dans ces moments là. J’y observe de l’étonnement, de la surprise et beaucoup d’intérêt. En s’emparant des bouteilles, elle a parfaitement ressenti la chaleur de l’eau tiède et elle y associe aisément le mot « chaud », qu’elle est d’ailleurs capable de répéter. Elle le chuchotte lorsqu’elle attrape la bouteille, et c’est trop mignon. Elle appréhende également le froid et constate qu’il ne s’agit pas de la même sensation. Je remarque qu’elle a toujours quelques hésitations en attrapant la bouteille d’eau froide.
La seconde fois, j’ai ajouté du colorant alimentaire rouge dans la bouteille d’eau tiède et j’ai coloré l’eau des glaçons en bleu avant de mettre le moule au réfrigérateur. Nous obtenons deux bouteilles de températures différentes, auxquelles sont associées les couleurs rouge pour le chaud, et bleu pour le froid. C’est très joli, ludique et pédagogique. Ces deux bouteilles ont également beaucoup plu à ma grande fille. J’en ai profité pour ressortir quelques cartes de notre imagier d’hiver dont les photos représentent parfaitement ces sensations de chaud et froid.
Âge des filles: 14 mois et 4 ans
Très intéressant merci! Je vais essayer avec ma fille de 12 mois!
Avec plaisir! J’espère qu’elle s’y intéressera et qu’elle sera autant intriguée que ma puce. 😉