Apprendre avec « le Corbeau et le Renard » de la Fontaine
« Maître Corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce language. […] »
Voilà bien 20 ans que je connais ce texte par cœur. Cette fable est pour moi le souvenir d’un beau spectacle d’école qui m’avait beaucoup plu. Il y a quelques semaines, j’ai de nouveau remis le nez dedans avec grand plaisir pour la faire découvrir à ma Poupette.
Nous avons reçu cet ouvrage le mois dernier, une belle découverte! Il nous a été envoyé par Cours Troubadour qui propose des cahiers d’activités destinés aux 4-6 ans. Chaque cahier présente une histoire littéraire illustrée dont les personnages prennent vie au fil des pages et exercices. Cela permet d’accompagner les différents apprentissages, jeux et découvertes de manière ludique. De plus, les cahiers sont des produits français, imprimés par des entreprises sociales sur du papier respectueux de l’environnement. De très bons points et un concept génial!
Vous l’aurez bien compris (souvenirs d’enfance obligent) pour Poupette, j’ai choisi le Corbeau et le Renard. Une bonne base et un grand classique pour débuter avec les fables de la Fontaine. Le cahier commence donc avec la célèbre fable. Les illustrations sont pleines de douceur et de jolies couleurs, le vocabulaire compliqué est expliqué. Suivent ensuite les nombreuses activités en lien avec l’histoire, pour apprendre avec les personnages. Elles sont organisées en 2 niveaux et proposent des exercices de graphisme, de logique, d’observation, d’écriture, de lecture et de mathématiques. C’est très complet, riche et varié. Il s’agit vraiment d’un très joli cahier d’activités, une belle variante aux cahiers de vacances. Sans aucun doute, il accompagnera ma Poupette tout l’été!
Pour l’instant, elle n’a rempli que quelques pages du niveau 1 et surtout, elle s’est imprégnée de l’histoire avec plaisir! Tant et si bien qu’elle la connait désormais sur le bout des doigts. Elle est capable d’en réciter une bonne partie seule et en restant très fidèle au texte. Poupette est une petite fille qui aime les mots, elle parle très bien et fait de belles phrases depuis toute petite, elle a un lexique très riche et une mémoire d’éléphant! Je pense que sa passion et son addiction aux livres y est pour quelque chose. Je trouve ça fabuleux. Elle m’épatera toujours. ♥
Si ce cahier vous intéresse, vous pouvez vous le procurer sur le site de Cours Troubadour
J’apprends avec le Corbeau et le Renard de Jean de Jean de la Fontaine – 14,50€
Âge de Poupette: 4 ans et demi
Ce cahier, à l’air rempli de douceur. Une bonne méthode pour faire apprendre aux enfants. Merci pour cette découverte.