La bande des âges [pour se situer au sein de la famille]

Il y avait un moment que je souhaitais réaliser une bande des âges avec ma Poupette. Cet outil, issu de la pédagogie Montessori, lui permet de se situer au sein de notre famille. C’est fascinant et impressionnant. J’ai profité de la lecture du dernier « Liv & Emy » d’Eve Herrmann pour enfin lui proposer l’activité. C’était le moment parfait! À 4 ans et demi, elle s’intéresse beaucoup à ces notions d’âges et de générations.

IMG_9651
IMG_9650

Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance dans une France des années 50. J’aime beaucoup, c’est intéressant et ça engendre beaucoup de discussion sur le sujet à la maison. Comme d’habitude, en fin d’ouvrage, une activité est proposée. Ici, nous avons retrouvé les instructions pour réaliser une bande des âges. Poupette était très enthousiaste à l’idée de se lancer dans ce bricolage!

La bande des âges permet de visualiser très facilement les différents âges des membres de la famille. Pour la réaliser, il suffit de se procurer ou créer un papier à carreaux, d’en couper des bandes et de compter le nombre de carreaux correspondant à l’âge de chaque personne. Poupette a 4 ans, donc 4 carreaux! C’est un très bon exercice de mathématique. Je me suis ainsi aperçue que ma grande fille n’avait aucun mal à compter jusqu’à 59. Après ça se complique pour elle, elle bloque sur le nombre 60. Son plaisir fut ensuite de scotcher les bandes sous chaque prénom et de faire des comparaisons. Il y a un tel écart entre sa petite sœur (1 an) et la plus âgée de ses arrière-grands-mères (94 ans) que Poupette nous en a parlé toute la soirée. De toute évidence, ça l’intéresse! Elle m’a même demandé si on pouvait aller lui rendre visite prochainement. Une belle initiative, pleine d’amour et de spontanéité. ♥
.
IMG_9657
IMG_9660
IMG_9664
IMG_9673
IMG_9670

Âge de Poupette: 4 ans et demi

Les histoires de grand-mère – 6,95€ 
Auteur: E. Herrmann
Illustrateur: R. Rocchi
Éditions: Nathan

Parution: juin 2017