Mon premier atlas du monde
Poupette découvre peu à peu la géographie. Même si c’est encore complexe et probablement trop abstrait pour elle, elle s’intéresse et s’interroge souvent sur les trajectoires entre deux villes, deux régions ou deux pays, ainsi que sur l’endroit dans lequel nous vivons. Vous savez, celui qui ne représente qu’un minuscule point sur le globe mais qui pourtant lui semble si grand dans la réalité. L’occasion pour moi de lui proposer un « Me on the map » comme on voit souvent sur les blogs américains. Je vous en reparlerai.
Je crois qu’elle a été vraiment ravie lorsque nous avons reçu ce bel atlas du monde, et qui plus est, un Bescherelle des éditions Hatier Jeunesse! Nous prenons plaisir à le découvrir en famille. L’ouvrage, fidèle à l’évolution du monde, propose un recueil de cartes élaborées par un cartographe, auxquelles sont associés de riches schémas et illustrations. Les photos qui accompagnent sont superbes et très attractives.
Le contenu est divisé en 4 parties ayant chacune un code couleur. La première partie explique comment lire l’Atlas, la deuxième permet de découvrir le monde, la troisième porte sur les continents et la dernière permet de s’intéresser à la France. Je trouve l’ouvrage bien fait, facile à lire et complet. Poupette qui va entrer en grande section est évidemment encore petite pour le lire et en comprendre la totalité. Il est plutôt destiné à des enfants de CE2, CM1, CM2 pour les accompagner dans l’apprentissage de la lecture de cartes et des repères géographiques. Néanmoins, sa grande curiosité et son intérêt naissant pour la géographie l’encouragent vraiment à ouvrir cet atlas qui l’inspire! Elle aime le feuilleter, se l’approprier, reproduire des cartes, s’arrêter sur les photos qui l’interpellent et nous poser des questions sur ce qu’elle voit. La couverture lui plait beaucoup et pour cause: elle présente une jolie photo du Mont-Saint-Michel que nous connaissons si bien!
La collection propose également un autre ouvrage intitulé Histoire de France pour les jeunes passionnés et curieux d’histoire.
Mon premier atlas du monde – 14,65€
Bescherelle culture
Françoise Bouron, Catherine David
Cartographe: Jean-Pierre Crivellari
Illustrateur: Laurent Audouin
Parution: juin 2017
Âge conseillé par l’éditeur: dès 8 ans
Oh, je me le note pour ma poulette qui commence à appréhender correctement la géographie… elle entre en CE1 à la rentrée, je vais le mettre de côté pour Noël !!
Merci pour cette nouvelle découverte !
Virginie…
Intéressant! L’arbrisseau commence à s’intéresser à la géographie, mais pour l’instant il reste géolocalisé en France lol pour tenter de comprendre que Papy et Mamie habite loin, là où il y a des montagnes…