Dépêche-toi, maman, c’est la rentrée!

Poupette a tendance à bouder l’école. La première année de maternelle n’a pas été facile pour ma douce, réservée et sensible petite fille. Elle a pleuré presque tous les matins parce-qu’elle ne voulait pas nous quitter. En vrai maman poule que je suis, cette étape n’a pas été évidente pour moi non plus. J’ai horreur d’être séparée de mes filles et je crois qu’elles le ressentent beaucoup. Sa deuxième année a été plus sereine, mais ce n’était toujours pas l’amour fou avec l’école. Lundi, elle fera déjà sa troisième rentrée scolaire et je crois qu’elle commence seulement à apprécier cet endroit, qui finalement ne lui semble pas si mal. Elle s’y fait des copains, elle rigole, elle y découvre de nouveaux jeux et de nouvelles activités, la maîtresse est gentille et puis cette année, Poupette fera partie des grands! Elle semble désormais beaucoup plus pressée que moi et m’a même réclamé un tableau des dodos pour décompter les jours avant la rentrée. J’espère que cette motivation la suivra tout au long de l’année!

IMG_2510

Je crois qu’elle a vraiment pris conscience de tout cela après la lecture de ce tout nouvel album paru aux éditions Des ronds dans l’O: Dépêche-toi, maman, c’est la rentrée!

L’histoire: « C’est la rentrée des classes pour la petite Julie, mais la plus inquiète des deux, c’est sa maman! Julie, est ravie de retourner à l’école et de retrouver ses camarades alors que sa maman le vit difficilement. Julie lui dit de se dépêcher sinon elle va arriver en retard… mais sa maman marche lentement et dans ses yeux perlent des petites larmes. Julie sent qu’elle a besoin de câlins, de bisous et surtout d’être rassurée. »

IMG_2541
IMG_2543
IMG_2544

Je la trouve touchante, cette maman qui angoisse face à la rentrée scolaire de son enfant. Je me retrouve un peu en elle. Et cette petite fille si enthousiaste et enjouée à l’idée de retourner à l’école, plait beaucoup à ma Poupette! C’est très positif et je crois que c’est l’album qu’il lui fallait pour appréhender et préparer sa troisième rentrée. Nous adorons la complicité entre la maman et sa fille, qui vont toutes les deux finir par trouver un moyen pour penser l’une à l’autre à un moment de la journée. ♥ Les illustrations joyeuses et colorées de Marc Lizano, dessinateur breton de bandes dessinées, apportent beaucoup de dynamisme à cette histoire. Et puis, Poupette adore les petits surnoms que la maman donne à sa fille sur chaque page (ma puce, ma prunelle, ma douce, etc…).

IMG_2540

Dépêche-toi, maman, c’est la rentrée! – 12,00€
Éditeur: Des ronds dans l’O
Auteur: Hubert Ben Kemoun
Illustrateur: Marc Lizano
Parution: août 2017
Âge conseillé par l’éditeur: dès 3 ans
Âge de Poupette: 4 ans et demi