DIY: des cartes à broder
Au début du mois, j’ai proposé à ma Poupette des petites initiations à la broderie. Elle avait déjà beaucoup accroché avec le tissage végétal au printemps dernier. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par cette activité avant d’entamer la broderie. Cela permet de comprendre et d’assimiler le geste « dessus-dessous » qui est indispensable dans cet apprentissage.
Ma Poupette est une petite fille très minutieuse, précise, créative, et j’étais persuadée que cette activité de motricité fine sortant un peu de l’ordinaire, lui plairait. Je ne me suis pas trompée, elle était très enthousiaste en découvrant ce que je lui avais préparé et elle en a redemandé plusieurs fois! J’ai réalisé des petites cartes à broder dans des morceaux de carton. Rien de très compliqué, il suffit de dessiner des formes et petits dessins très simples sur un morceau de carton, avant de suivre et percer les traits à l’aide d’une grosse aiguille. Je fais un trou tous les centimètres environ, et ils doivent être suffisamment gros pour laisser passer deux fois le fil dans le même trou.
Je lui ai présenté chaque carte sur un plateau, accompagné de fils en coton coloré et d’une grosse aiguille à bout arrondi. Poupette adore utiliser du matériel d’adulte, elle se sent très valorisée lorsque je lui en confie et elle fait toujours très attention. Ici, l’idée est de piquer et repiquer dans les trous en suivant le motif. Je ne suis pas une experte en couture et je ne suis sûrement pas une formatrice de haut niveau, mais je me débrouille comme je peux. J’ai donc tranquillement expliqué, montré et décomposé le geste pour que ma grande fille puisse comprendre facilement. Elle a très vite assimilé la chose car l’activité lui plait, et j’ai été agréablement surprise de voir à quel point elle le faisait avec autant de facilité! Je crois qu’une nouvelle passion est née…
Âge de Poupette: 4 ans et demi
Super activité ! Et le résultat est très joli… Les miens n’accrochent pas vraiment aux activités avec laine et aiguille… Souvent, ils manquent un peu de patience.
Chacun ses centres d’intérêt 😉 ma fille est très patiente et manuelle, alors forcément, c’est le genre d’activité qui lui plait.
Une idée très chouette !
Ca lui plait bien! 😉
J’aime bien faire des choses moi même avec les enfants, ca apporte tant de choses à la relation en même temps
Oh oui! Ce sont des moments très importants je trouve! <3
bravo Faustine! c’est très joli et quelle petite fille appliquée! tu as utilisé une grosse aiguille de couturière?