P’tite Pousse…

ou L’Histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce
Voici encore un bien bel album paru aux éditions Didier Jeunesse. P’tite Pousse est une histoire inspirée du célèbre conte Poucette d’Andersen. J’ai d’ailleurs déniché ce dernier à la médiathèque afin de le faire découvrir à ma grande fille. Dès les premières pages lues, elle a très vite fait le rapprochement entre les deux ouvrages.

IMG_4944

L’histoire: « Dans l’univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu’un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P’tit Pousse veut découvrir le monde et s’enfuit, sa coquille de noix sous le bras. »

IMG_4948
IMG_4949
IMG_4950

P‘tite pousse est une adorable héroïne, déterminée et attachante. Elle s’ennuie chez la vieille dame qui l’a fait naître, alors elle prend son destin en main et décide de s’enfuir. Dans sa longue promenade, elle rencontre pleins d’animaux: un crapaud qui veut l’épouser, un poisson qui aimerait jouer avec elle jusqu’à la fin des temps et un écureuil qui l’invite à hiberner tout l’hiver. Cette dernière est si heureuse de goûter à la liberté et à l’aventure, qu’elle refuse chacune des propositions. Mais lorsque le froid arrive, elle est quand même bien contente de pouvoir entrer dans le terrier de Taupe. Elle y restera jusqu’au printemps seulement.

IMG_4961
IMG_4959
IMG_4955
IMG_4954
Nous sommes sous le charme des illustrations de Cécile Hudrisier. Ses douces aquarelles et ses judicieux collages nous transportent dans un monde végétal et épuré. P’tite Pousse évolue et grandit merveilleusement dans cet univers plein de douceur, de charme, de magie et de poésie. Ma Poupette a complètement craqué lorsqu’elle l’a vue dormir dans sa coquille de noix, et il faut bien avouer que c’est vraiment mignon. ♥

logo-Didier-Jeunesse-fb-150x150P’tite Pousse ou L’Histoire de la petite fille pas plus haute qu’un pouce – 12,90€
Textes et illustrations de Cécile Hudrisier
Paru le 11 octobre 2017
Âge conseillé par l’éditeur: dès 4 ans
Âge de Poupette: 4 ans

Ce billet est ma participation au RDV de Chut les enfants lisent chez Yolina