Une mangeoire pour les oiseaux
Avec Poupette, nous avons fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Les températures ont fait une sacrée chute depuis le weekend (au moment où j’écris ce post, mon thermomètre m’indique deux malheureux petits degrés dans le jardin), et je me dis donc qu’il est temps de penser aux oiseaux. Chaque année, nous aimons les bichonner et les aider à se nourrir durant l’hiver, et c’est un réel plaisir de les voir se restaurer dans leur mangeoire d’appoint. Par ailleurs, sur le blog, vous pouvez retrouver le DIY de la guirlande de pop-corn pour les oiseaux, ainsi que les mangeoires pommes-de-pin qui sont de chouettes alternatives à cette bouteille-mangeoire.
Cette année, je vous propose de découvrir notre mangeoire réalisée partir d’une bouteille en plastique. C’est mon papa, amoureux de la nature, qui m’a soufflé l’idée. Rien de très compliqué avec ce DIY que j’ai bricolé un peu à l’instinct, aidée de ma petite assistante, après avoir relevé quelques bonnes idées sur Pinterest.
· Une bouteille d’eau en plastique avec son bouchon
· De la ficelle de cuisine
· Deux petites branches
· Une paire de ciseaux
· Des graines pour les oiseaux
RÉALISATION:
1- Percer le bouchon en son centre et y nouer la ficelle comme sur les photos ci-dessous.
2- Couper deux trous l’un en face de l’autre dans le bas de la bouteille pour pouvoir y glisser une première branche. L’un des trous doit être suffisamment serré pour ne pas laisser s’échapper la branche, l’autre doit être un peu plus large pour laisser passer les graines.
3- Renouveler l’étape 2 un peu plus haut sur la bouteille, en faisant en sorte que les branches forment une croix vu d’en haut.
4- Il ne reste qu’à remplir la bouteille avec les graines, bien visser le bouchon et la suspendre à un arbre.
5- Comme nous, il est également possible de couper en deux le goulot d’une autre bouteille en plastique afin d’en coincer un dans chaque trou prévu à le descente des graines pour les oiseaux. Cela forme un petit plateau qui empêche les graines de tomber par terre et qui facilite le repas des oiseaux! (cf: photos ci-dessous)
Les jolies petites mésanges ne se font pas prier pour venir manger! À peine la bouteille suspendue, il y en avait déjà deux ou trois à se restaurer. Nous avons choisi un mélange de graines pour mésanges car nous avons également placé un nichoir à mésanges de l’autre côté du jardin. En les attirant ainsi, nous espérons bien voir l’une d’elles s’y réfugier cet hiver pour y faire son nid et s’occuper de ses œufs et ses petits.
C’est chouette de pouvoir les observer et qu’elles viennent manger de suite… Tes filles devaient être ravies
Virginie
Oh oui, les filles sont ravies! C’est super de pouvoir observer les oiseaux du jardin par la fenêtre!
En effet, c’est le moment! Le rouge-gorge, que je n’ai presque pas vu de tout l’été, revient tous les matins se poser devant ma fenêtre comme il le faisait l’hiver dernier. Je crois qu’il veut me passer le message! Alors, ce week-end, ce sera ici aussi atelier confection de mangeoires!
Joyeuse journée
Ah oui, il a un message, c’est certain! 😉 Il fait déjà super froid chez nous, c’est arrivé d’un coup, c’est surprenant. Et je pense que les oiseaux sont bien contents de pouvoir trouver ce genre de point de restauration.