Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon
Depuis toute petite, Poupette est une amoureuse des lettres et des mots. Elle a parlé très tôt et a toujours fait de belles phrases, elle savait reconnaître et écrire son prénom à deux ans et demi, avant même d’entrer à l’école! Très vite, elle a appris spontanément à nommer et écrire l’alphabet. Aujourd’hui, à 4 ans et demi, elle déchiffre facilement les mots, les phrases. Elle est même capable de lire seule des petits livres, et de comprendre sa lecture. Aussi, lorsque la maison d’édition Le Robert nous a proposé de découvrir le dernier ouvrage de Sandrine Campese Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, je n’ai pas hésité une seule seconde! J’étais persuadée que l’ouvrage ferait mouche auprès de ma grande fille.
Se souvenir qu’il y a deux FF au mot EFFRAYER, ou encore un D à la fin du mot TARD n’est pas toujours chose facile lorsqu’on apprend à lire et écrire. Cet ouvrage s’adresse aux enfants qui entrent dans l’apprentissage de l’orthographe. L’auteure les invite à mobiliser leur mémoire visuelle pour retenir l’orthographe des mots difficiles. Pour cela, elle nous propose tout plein de dessins originaux et ludiques qui donnent envie de jouer avec les mots. Poupette a d’ailleurs été très inspirée en découvrant le livre, vous découvrirez son adorable petit dessin en fin d’article… J’en ai fait un aussi.
On y retrouve donc une sélection de 60 mots issus du dictionnaire Le Robert Junior. Sur la page de gauche, se trouve la définition du mot, son origine, ses homonymes, des petits jeux et un peu de culture générale. Sur la page de droite, le mot est illustré par Sandrine Campese grâce à de jolis dessins mnémotechniques que je vous laisse le plaisir de découvrir dans les photos ci-dessous. C’est à la fois instructif, ludique et poétique. Il devient ainsi beaucoup plus facile de mémoriser les subtilités de l’orthographe français. Si vous voulez en découvrir davantage sur cette auteure, je vous invite à aller faire un tour sur son blog laplumeapoil.com dans lequel elle « déshabille les mots » depuis 2011.
À la maison, nous sommes tous conquis par cet ouvrage ludique, élégant et créatif qui donne envie d’apprendre en s’amusant! C’est une lecture très intéressante à partager avec son enfant, je sens que ma Poupette n’a pas fini de le lire et le relire. ♥
Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon – 12,90€
Auteure: Sandrine Campese
Paru le 19 octobre 2017
Âge conseillé par l’éditeur: dès 6 ans
Âge de Poupette: 4 ans et demi
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
J’avais repéré ces petit livre qui m’a tout bonnement l’air génial ! Je pense nous le procurer quand ma puce s’intéressera encore plus aux mots
J’adore l’idée ! Et la petite souris de ta louloute est super mignonne !
Virginie
oh mais j’adore !
c’est marrant car hier je regardais d’elle (sans le savoir) des images de ses livres « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » et j’avais bien accroché en me disant que plus tard pour les enfants ça serait sympa mais je ne connaissais pas cette version !
merci pour la découverte
Bises
il est très chouette cet ouvrage et je suis fan de la souris de ta fille! bravo quelle imagination!
Nous avons eu la chance de le recevoir aussi et quel coup de coeur. Vraiment il est topissime et je suis ravie que les filles en bénéficient, en espérant que cela leur permettra de bien écrire. Trop fan de la souris de ta puce et des boules de Noël. Je n’ai pas encore proposé cette activité à Clémentine mais je me demande ce qu’elle va inventer.