DIY: les étoiles de fenêtre Waldorf
Cette semaine, nous avons réalisé des étoiles de fenêtre d’inspiration Waldorf afin de continuer à décorer la maison pour Noël. C’est très joli, ces étoiles colorées faites avec du papier vitrail illuminent notre pièce de vie et elles contrastent avec la grisaille hivernale. C’est une activité de pliage et d’assemblage que ma Poupette adore! D’ailleurs, elle m’en redemande encore. Cela représente un très bon exercice de motricité fine, de concentration, de précision, de symétrie, d’art visuel et de créativité, et l’activité est facilement accessible aux enfants dès 5-6 ans. Si vous souhaitez en reproduire également, je vous invite à retrouver les jolis modèles bien détaillés sur le site deschdanja.ch.
· Du papier vitrail, papier de soie ou emballages laissant passer la lumière (j’en récupère tout au long de l’année dans certains colis ou cadeaux que nous recevons)
· Un tube de colle
· Ciseaux, règle, crayon de papier, scotch
Il y a un peu de travail à préparer en amont. Avant de proposer l’activité à ma grande fille, j’ai pris le temps de couper plusieurs carrés et rectangles dans du papier de soie coloré. Il faut 8 morceaux de taille identique pour réaliser une étoile. Je lui ai ensuite montré et expliqué les différentes étapes de pliage pour un rectangle de papier, puis pour un carré. Elle a très vite compris le principe et elle a pris beaucoup de plaisir à le faire seule et minutieusement. Une fois les 8 branches de l’étoile prêtes, il ne reste qu’à les assembler et les coller soigneusement entre elles, à l’aide d’un tube de colle, le côté le plus fin vers l’extérieur. Pour les fixer sur la vitre, nous avons utilisé des petits morceaux de scotch repliés en trois sur eux-même avant de les coller au dos de chaque étoile.
Ma Doucette de 21 mois voulait également participer à l’activité, mais cet exercice de pliage est bien entendu trop difficile pour elle. Alors, je lui ai proposé de coller des petits morceaux de papier de soie sur du film adhésif fixé à des cadres étoilés coupés dans du papier noir cartonné. C’est une technique que j’utilise chaque année à l’approche de Noël pour décorer et illuminer nos fenêtres. Vous pourrez d’ailleurs retrouver notre DIY dans cet article publié en 2015.
Âge des filles: 5 ans et 21 mois
Merci pour la version pour les plus petits c’est une super idée. Je vais la proposer à mon fils de trois ans. Avec notre soleil du sud ça devrait faire de sublimes couleurs 😊
Les étoiles en pliage sont vraiment magnifiques. Quand je les ai vues sur Insta, je pensais que c’était bien plus compliqué ! Merci pour l’idée
Virginie