Deux livres sur les émotions avec Gründ Jeunesse
Il me tardait de publier ce billet pour partager avec vous les coups de cœur de mes filles au sujet de leurs livres préférés sur le thème des émotions. Le premier vient de sortir, le second est assez récent également, et les deux sont publiés aux éditions Gründ Jeunesse.
Je crois vous avoir déjà dit que mes filles adoraient les petits livres sonores fonctionnant à puces. Nous les collections depuis 5 ans maintenant et elles les dévorent sans jamais se lasser! C’est un très bon investissement et il m’est même arrivé plusieurs fois de changer les piles usées des plus anciens qui appartenaient à ma grande, afin que la petite puisse en profiter également.
Nous avons eu la chance de recevoir ce tout nouveau titre paru aux éditions Gründ. Mon bébé était plus que ravi en le découvrant, et comme d’habitude avec cette collection, la qualité est au rendez-vous. Il est parfait et tombe vraiment à pic pour ma Doucette de 22 mois. Elle met déjà beaucoup de mots sur les émotions qu’elle ressent régulièrement, elle est capable de les identifier mais ne parvient pas à les gérer. Elle également très sensible à ce que éprouvent les personnes autour d’elle. Par exemple, elle n’aime pas voir un autre enfant pleurer, cela l’affecte énormément et lorsque sa sœur ou un ami est triste, elle ne peut s’empêcher d’aller lui faire un bisou pour le consoler. La peur est une émotion qu’elle éprouve et verbalise beaucoup également. Chaque bruit inhabituel dans la maison provoque en elle une petite angoisse. Elle stoppe alors immédiatement toute activité afin de venir se réfugier dans nos bras, tout en criant « a peur du bruit! ».
Cet ouvrage permet à ma Doucette d’associer ses émotions à un son évocateur de ce qu’elle ressent. Certaines comme la joie, la colère, la tristesse ou la peur lui sont déjà bien connues, mais le livre lui permet de découvrir également le sentiment de sérénité et celui de fierté. Ainsi; les rires des enfants qui jouent sur la balançoire représentent la joie, les applaudissements associés à l’illustration d’une fillette fière du dessin qu’elle vient de réaliser accompagnent la fierté, etc… Il est alors plus facile d’identifier et nommer les émotions. Avec les plus grands, cela permet également la discussion au sujet de certains moments vécus dans la journée ou dans la semaine passée.
Textes de Stéphanie COUTURIER
Illustrations de Séverine CORDIER
Parution le 18 janvier 2018
Editions Gründ Jeunesse
Âge conseillé par l’éditeur: dès 1 an
Âge de Doucette: 22 mois
____________________________
Pour ma plus grande fille, j’ai craqué il y a moment sur un album interactif et amusant lui permettant de reconnaître et de maîtriser ses émotions. Poupette est très parfois très émotive et explosive, particulièrement au retour de l’école. Elle se contient beaucoup lorsqu’elle est en classe, mais elle est fatiguée et se décharge en arrivant à la maison. Elle pleure ou s’énerve parfois pour pas grand chose. Si elle parvient toujours à m’expliquer la cause de ce qui la met dans dans cet état, elle ne sait pas toujours comment apprivoiser et gérer l’émotion qui l’envahit. Par ailleurs, elle travaille sur les émotions durant ses cours de danse, ce sera d’ailleurs le thème de son spectacle de fin d’année et cet ouvrage constitue un parfait support pour l’accompagner dans ce cheminement.
Simone est une petite fille attachante que nous suivons avec grand plaisir dans ses journées à la maison et à l’école. Ma Poupette se reconnaît facilement en ce personnage car les situations qu’elle vit sont assez semblables aux siennes: l’humeur grognon du petit matin, les désaccords avec les copains dans la cour de récréation, les peurs nocturnes, les moments de fierté, de tristesse ou de bonheur! Chaque double page propose une situation vécue par Simone : à gauche, les émotions que ressent la petite fille et à droite, des outils et idées pour aider à apprivoiser et surmonter les émotions fortes et désagréables afin de retrouver un état d’équilibre. Nous adorons les illustrations colorées, douces et enfantines de Maureen Poignonec. Bref, coup de cœur pour cet ouvrage très apprécié à la maison. ♥
Texte de Stéphanie COUTURIER
Illustrations de Maurèen POIGNONEC
Collection Le coin des histoires
Paru aux éditions GRÜND JEUNESSE
Âge conseillé par l’éditeur: dès 4 ans
Âge de Poupette 5 ans
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
J’étais déjà tentée par ce livre, et j’en ai encore plus envie maintenant! 😊
Aha oui, je pense bien! J’espère qu’Alice parvient à gérer davantage ses émotions… A bientôt!
Coucou! C’est pas joli, joli de nous tenter comme ça! Ces livres ont l’air super!
Petite coquille: « les deux sont oubliés aux éditions Gründ Jeunesse » ^-^
Joyeuse journée
Oups… Merci pour cette lecture bienveillante! C’est corrigé!
J’aime beaucoup le deuxième, il a l’air vraiment très joli !
J’aime découvrir de nouveaux livre pour les enfants, si je m’écoutais j’en achèterais sans cesse.
J’ai découvert ton blog par l’intermédiaire de Virginie du blog maman sur le fil !
Bises
J’ai également un très gros faible pour les livres jeunesse… J’en achète chaque mois pour mes filles qui lisent énormément. Leur bibliothèque est bien remplie!
Nous nous rendons également beaucoup à la médiathèque, ce qui nous permet de découvrir et emprunter tout un tas d’ouvrages à moindre coût. 😉
[…] Maman nougatine avec Deux livres sur les émotions avec Gründ jeunesse […]
Magnifiques ces deux livres merci pour la découverte
Avec plaisir! C’est vrai qu’ils sont superbes et bien pensés 😉
celui de ta grande me faisait déjà de l’oeil mais alors celui de ta petite puce je le veux trop ! <3
merci pour les découvertes
bisous
Le grand livre des émotions est arrivé à la maison!!! Il tombe à pic, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour que mes enfants identifient leurs émotions et tentent de les gérer. Mon petit me dit maintenant « Hier, je me suis débarrassé de ma colère. »… Et il est fier de lui. Ton article est arrivé au bon moment pour notre maisonnée.
très bon livre des émotions. Merci pour le conseil.
Il y a aussi des livres droles avec du son et des comptines et des vraies piles baton AAA que l’on peut recharger !! Je viens de le découvrir.
Et ça m’a sauver la vie !
Merci à maman nougatine pour toutes ces découvertes formidables.