Activités sur les formes & couleurs [inspiration Montessori]
Ma Doucette de 22 mois s’intéresse beaucoup aux formes et couleurs ces temps-ci. Elle est actuellement capable de reconnaître, différencier, voir même nommer certaines formes simples ainsi que les couleurs primaires. Dans ce billet, je vous invite à découvrir deux activités d’inspiration Montessori que je lui ai bricolé avec des feuilles de mousse. J’adore utiliser ce support dans les activités que je propose à mes filles car ce n’est vraiment pas fragile, ça ne se déchire pas et on peut les coller sur les vitres ou dans la baignoire avec un peu d’eau.
· Feuilles de mousse (couleurs primaires)
· Une feuille blanche A4
· Un crayon de papier + un gros feutre noir
· Une plastifieuse (facultatif)
· Des bols/récipients aux couleurs primaires (nous utilisons les mini Bilibo)
· Un plateau pour cadrer l’activité
RÉALISATION:
1- Sur chaque feuille de mousse; tracer un cercle, un carré puis un triangle à l’aide du crayon de papier. Couper soigneusement les formes.
2- Sur la feuille de papier blanc; tracer un cercle, un carré et un triangle de la même taille que les formes précédemment coupées dans la mousse.
3- Repasser sur les traits au gros feutre noir, puis plastifier la feuille pour pouvoir la conserver et l’utiliser à volonté.
TRI DES COULEURS
Sur un plateau, j’ai placé trois Bilibo (jaune, bleu, rouge) ainsi que les formes de mousse. Au début, je ne mettais que trois formes identiques pour chaque couleur car le mélange des formes et des couleurs constituait une difficulté pour ma Doucette. J’ai donc commencé par les formes rondes. L’activité consiste à trier les formes par couleur en les plaçant dans les Bilibo correspondants. Aujourd’hui, je lui propose toutes les formes mélangées car elle parvient à se concentrer uniquement sur le tri des couleurs. C’est un bon exercice de concentration et de discrimination visuelle. Ma puce adore l’activité qu’elle réalise de plus en plus vite.
RECONNAISSANCE DES FORMES
Cette activité peut être réalisée tout simplement sur une table (il suffit de scotcher la feuille à la table pour s’exercer à plat) ou sur une vitre comme nous le faisons ici. Cela apporte un côté plus fun et attrayant. J’adore exploiter la transparence et la lumière offertes par les baies vitrées lorsque je propose des activités à mes filles. Je crois que ça leur plait également beaucoup.
Les formes en mousse collent à la vitre avec un peu d’eau et mon bébé adore en placer un peu partout sur les carreaux. Ici, j’ai donc simplement scotché le support A4 sur le côté extérieur de la vitre, puis j’ai mis à sa disposition une assiette avec un fond d’eau accompagnée de trois formes d’une même couleur. Ainsi, ma Doucette peut s’amuser à replacer les formes en mousse au bon emplacement sur la vitre. Cela lui demande un peu de réflexion et d’organisation car il faut penser à bien mouiller la forme avant de la poser sur le carreau. J’adore l’observer discrètement lorsqu’elle s’y atèle, elle le fait parfois plus d’une dizaine de fois sans jamais se lasser.
Je suis plutôt satisfaite du résultat et de l’engouement de mon bébé pour ces deux petites activités simples mais plutôt efficaces. N’hésitez pas à les proposer à vos plus jeunes dès l’âge de 18 mois s’ils sont réceptifs. Voici une courte vidéo de ma fille dans l’action et la réflexion. Parfois elle fait des erreurs, mais elle s’en rend vite compte et se corrige seule. ♥
Âge de ma Doucette: 22 mois
Bonne idée les formes en mousse ! Elles peuvent même être réutilisées sous la douche ou dans le bain.
Dans le même esprit, j’avais proposé à mes enfants l’activité « cercles de couleur ».
https://bout-de-chou-en-eveil.fr/pedagogie-montessori-cercles-couleurs/
Ma grande de 6 ans aime toujours la sortir de temps en temps ! Et c’est particulièrement adapté à nos jours actuels pluvieux !!
Supers idées d’utiliser les feuilles en mousse et la fenêtre!