Blanc bonhomme de neige [avec Bouquet d’Histoires]
Nous avons des envies de neige à la maison en ce moment. Mais avec les douces températures, la grisaille et le petit crachin breton qui durent depuis le début de l’hiver, je ne sais pas si nous aurons la chance de pouvoir admirer un paysage tout blanc cette année… Alors nous nous évadons et rêvons un peu en lisant des livres enneigés!
Dans le cadre de notre abonnement à Bouquet d’Histoires, nous avons justement découvert une bien douce histoire: Blanc bonhomme de neige portant sur la différence et la solidarité. Je la trouve peut-être un peu trop simple pour ma grande de 5 ans, mais elle l’a tout de même appréciée. Quant à sa petite sœur de bientôt 2 ans, elle adore! Elle comprend plutôt bien l’histoire, et le héros du livre est un personnage qu’elle aime beaucoup… Elle est en effet fascinée par les bonhommes de neige.
Voici donc une histoire de bonhomme de neige en mal de reconnaissance. Si au pays blanc, on remarque facilement le Père Noël et ses vêtements rouges, le bonhomme de neige, lui, passe inaperçu. Forcément, blanc sur blanc… Cela le rend triste et il refuse alors de se rendre au bal de la nouvelle année. C’est alors que ses amis, bienveillants, lui prêtent tour à tour un bonnet bleu, une carotte orange, une écharpe jaune et des bottes rouges. Toutes ces couleurs vont l’aider à se faire remarquer et lui donner envie d’aller au bal. Sans dévoiler la fin, je peux vous assurer que notre bonhomme de neige en sera ravi!
Je trouve l’ouvrage très poétique, facile et rapide à lire, et puis… les illustrations de Thomas Baas sont très mignonnes et plaisent aux filles. Elles dégagent beaucoup de douceur et de simplicité. Voici une douce histoire d’hiver pour aborder avec ses enfants le thème de la différence et celui de l’amitié.
Reçu dans le cadre de l’abonnement [3-5 ans] à Bouquet d’Histoires
Textes de Magdalena
Illustrations de Thomas Baas
Âge conseillé par l’éditeur: dès 4 ans
Âge des filles: 22 mois et 5 ans
Éditions du Père Castor Flammarion
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Il est trop adorable ce livre, l’histoire et les illustrations me plaisent beaucoup une petite merveille cet ouvrage merci
L’histoire est toute mignonne ! On dirait celle de l’homme invisible^^
J’adore ce livre… Nous l’avons reçu également, et il est beau comme tout… J’aime particulièrement le message qui s’y cache !
Virginie
Bonjour Cynthia,
Et voilà, 12 centimètres de neiges ! Nous sommes servies !
Un livre tout mignon, merci pour votre article.
EM.