DIY: des barres de perles d’inspiration Montessori
Poupette s’intéresse de plus en plus aux mathématiques. Elle s’amuse régulièrement à tout additionner, soustraire, voir même multiplier. Elle est fascinée par les grands nombres, les grosses quantités, et elle adore calculer ses petites économies dans son porte-monnaie. C’est ce qui m’a poussé à lui offrir quelques barres de perles pour satisfaire son besoin de tout compter. Il s’agit d’un outil issu de la pédagogie Montessori se présentant sous forme d’assemblages de perles par barres d’unités et de dizaines, par plaques de centaines et cubes de mille. Parfait pour introduire les mathématiques.
C‘est pratique, astucieux, visuel et sensoriel, ma grande fille adore! Même sa petite sœur passe son temps à lui piquer. N’ayant pas envie d’investir dans du matériel trop cher, je l’ai réalisé moi-même, avec l’aide de mon assistante, mais nous nous sommes pour l’instant arrêtées aux dizaines et unités. Normalement, les barrettes sont constituées de perles montées sur du fil de cuivre, mais n’en disposant pas à la maison, j’ai opté pour un fil de coton qui fait très bien l’affaire.
· 145 perles rondes en bois de 8mm (1,99€ le sachet de 180 perles en bois chez Cultura)
· Cordelière en coton
· Feutres Decor Metal et Decor Materials de Giotto (il ne se passe pas une semaine sans que nous les utilisions)
RÉALISATION:
Pour les barres de dix, il suffit d’assembler 10 perles sur le fil et de faire deux nœuds simples de chaque côté. J’en ai ainsi fait 10 dizaines que j’ai laissé dans la couleur naturelle du bois. cela ressemble aux perles dorées Montessori.
Pour les barres d’unités, il est plus judicieux de les colorer avant de les assembler. Poupette a adoré m’aider dans cette étape! En reproduisant le même schéma de couleurs que l’escalier de perles proposé par Maria Montessori, nous avons colorié les perles avec nos marqueurs chouchous de chez Giotto: 1 perle rouge, 2 perles vertes, 3 perles roses, 4 perles jaunes, 5 perles bleues claires, 6 perles violettes, 7 perles blanches, 8 perles marrons et 9 perles bleues foncées. Il ne reste qu’à les enfiler sur le fil.
Les perles colorées vont de 1 à 9 et servent à associer les écritures chiffrées à des quantités. J’ai d’abord expliqué à ma Poupette qu’il s’agissait d’unités (1 perle = 1 unité) avant de lui proposer de les classer par ordre de grandeur afin de former une pyramide. Elle a beaucoup apprécié le fait de les manipuler et de se les approprier à son rythme. Ensuite, je l’ai encouragée à les associer à ses chiffres rugueux. Cet exercice est assez facile pour elle. Si au début elle comptait les perles avec ses doigts, elle est maintenant capable de repérer d’un seul coup d’œil le nombre associé à chaque barre grâce à la longueur et aux couleurs des perles.
Poupette étant bien à l’aise avec les barres d’unités colorées, j’ai très vite introduit les dizaines. Comme précédemment, je lui ai expliqué ce nouveau mot (1 dizaine = 10 unités). Désormais, elle les matérialise bien et s’entraîne à regrouper les dizaines aux unités afin d’associer les quantités à ses chiffres rugueux. C’est un véritable jeu pour elle. On peut aussi s’amuser à trouver les compléments de 10 en prenant une dizaine ainsi qu’une barre d’unités colorées, il suffit ensuite de trouver celle qu’il faut ajouter pour obtenir 10. Elle adore cet exercice!
Âge de Poupette: 5 ans
Oh purée, j’ai commencé à les faire avec des perles colorées et du cuivre mais c’est une vraie galère ! Si j’avais lu ton billet avant, j’aurais fait ta technique tiens ! Elles sont super belles !
Bravo à toi…
Virginie
Une chouette idée, je n’aurais jamais pensé utiliser ces perles…
Bonjour pouvez vous me dire en plus de ces créations d’où vient les cartes chiffres ? Merci beaucoup, je vais de ce pas commander tout ce kit pour l’apprentissage.
Bonjour, ce sont les chiffres rugueux des éditions Gründ Jeunesse et vendues dans la plupart des librairies (on peut les trouver chez Cultura ou la FNAC par exemple) ou sur Internet pour 7,50€ la pochette. 😉
C’est génial! Merci!!
Du super matériel… Quel courage de l’avoir fait vous-même !
Merci, mais ce n’est pas très long à faire. Nous en avons eu pour une petite demi-heure avec ma fille aînée. C’était un bon moment créatif. 😉
Merci beaucoup pour cet article bien détaillé que j’ai respecté à la lettre 😉 etmon fils est ravi de cette nouvelle méthode de calcul!
MERCI! J’allais commencé à enfiler les perles sur du cuivre mais votre système est beaucoup plus rapide et c’est ds mes cordes hihi… Je vais faire cela pour ma petite fille Lou pour Noël. Merci
Super, merci pour le retour, je suis ravie que cette astuce puisse servir à d’autres! Bon week-end!
Bonjour,
Belle idée et beau travail !
vos perles sont elles toujours en bon état ? se sont-elles détachées ?
Merci pour votre partage
Bonjour, merci pour ce petit mot!
Les perles n’ont pas bougées depuis ce partage, les noeuds sont solides et ne se détachent pas et les couleurs n’ont pas changées. 😉
Bonjour,
j’ai commencé à peindre les perles avec des feutres, quelle galère…
J’ai fini avec du colorant alimentaire dans un petit bol et hop c’est fini.
ton blog est super avec plein d’idée plutôt accessible à tous.
Bonjour et merci pour ce mot! Très bonne idée le colorant alimentaire! Pour les feutres, une fois le coup de main pris, ça va vite! 😉
Super, merci pour la technique !!!
Et pour les chiffres cartonnés ça s’achète où ?
C’est super!! Merci beaucoup pour ces idées :D.
Super travail ! Je cherche à faire moi même du matériel Montessori et le système des perles en bois et cordelettes en coton est top ! Par contre les cordelières en coton ne sont plus en stock sur Cultura, pouvez-vous me dire l’épaisseur de la cordelière s’il vous plaît ?
Merci
Bonjour,
merci pour ce super tuto. Ma fille les aime beaucoup et elle comprend depuis les dizaines !!
Elle m’a aidé à en colorier mais j’avais un jeu d’avance pour pouvoir commencer tout de suite. J’avais aussi acheté les chiffres cartonné au leclerc culturel.
Mon seul problème (qui est entièrement de ma faute), ma cordelette était un peu trop grosse du coup c’était un peu galère à enfiler…
Merci pour vos différents tutos