Le yoga de Kika

Le yoga est aujourd’hui de plus en plus pratiqué dans le monde et même les jeunes enfants s’y mettent! Ma grande fille a découvert cette discipline il y a un peu plus d’un an, en lisant ses magazines Pomme d’Api et elle a très vite accroché aux différents exercices et postures de relaxation. Cela lui fait énormément de bien lorsqu’elle est énervée, elle y est très réceptive, particulièrement au retour de l’école ou le soir, avant de se glisser dans son lit. Sa petite sœur aime de plus en plus la rejoindre dans ces moments-là et ça me fait fondre. ♥

À Noël, elle a eu le plaisir de trouver plusieurs livres au pied du sapin, dont Le yoga de Kika. L’ouvrage édité chez Milan Jeunesse propose des séances complètes de yoga destinées aux enfants et, c’est un bel outil ludique et pédagogique permettant de faire découvrir aux petits et grands, les bienfaits du yoga. Au fil des pages, nous y retrouvons Kika, une héroïne de 6 ans, qui nous entraîne à la découverte de cette discipline de bien-être, en nous montrant des enchaînements de postures très simples. Poupette en raffole! C’est Ulrika Dezé, l’auteure de ce livre, qui lui a généreusement offert. Merci ♥ Et c’est également à cette professeure de yoga franco-suédoise que nous devons le mémo yogamini dont je vous parlais dans ce billet.

Résumé: Cet ouvrage propose une séance complète de yoga avec la description des postures utilisées, accompagnée d’une comptine autour du thème évoqué par chaque posture. Il est possible de ne faire qu’une séance de 10 minutes, selon ses envies et disponibilités. Avec un code couleur correspondant au but recherché : se réveiller, se concentrer, se reposer.

IMG_8620
IMG_8623
IMG_8624
IMG_8628
IMG_8631

La jeune Kika est accompagnée de son ami Yazou. Ensemble, ils font la démonstration de 14 postures faciles à réaliser au fil de la journée. J’adore lire à mes filles les histoires relaxantes qui accompagnent les mouvements. Certains sont parfaits pour se réveiller en douceur, d’autres sont proposés pour la concentration, mais aussi l’énergie ou encore la détente. Les différents types de postures sont identifiées par un code couleur correspondant au but recherché, ainsi il est facile de se repérer dans le livre. Une séance complète peut durer 40 minutes environ, mais je ne propose à mes filles que des courtes séances de quelques minutes qui leur suffisent pour l’instant.

Les illustrations de Simon Kroug sont joyeuses et pleines de poésie! Elles invitent et accompagnent ma grande fille dans son besoin de détente. Petite sœur, du haut de ses 22 mois, semble être aussi très intéressée par les postures et les mouvements réalisés par grande sœur. Très complices, elles aiment de plus en plus s’initier au yoga ensemble, et elles sont tellement craquantes dans ces moments là.

IMG_9690
IMG_9696

Le yoga de Kika – 12,50€
Ecrit par Ulrika Dezé
Illustré par Simon Kroug
Paru en juin 2011 aux éditions Milan
Âge des filles: 5 ans et 22 mois