DIY: le cercle chromatique
Le cercle chromatique est un outil très intéressant (et que je trouve beau!) pour apprendre à différencier et associer les couleurs entre elles. J’avais très envie de le faire découvrir à ma Poupette qui aime beaucoup le domaine des arts. C’est un support qui se révèle très utile avant de se lancer dans une peinture ou un dessin. Il se présente sous la forme d’un rond coloré, dissociant 12 couleurs de base qui correspondent aux couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Nous l’avons réalisé ensemble et elle a vraiment adoré ce travail artistique porté sur les mélanges de couleurs.
· Une feuille Canson épaisse
· Crayon à papier, compas, règle, pinceau
· Une palette (ou assiette en carton)
· Une dose de gouache rouge Giotto
· Une dose de gouache bleue Giotto
· Une dose de gouache jaune Giotto
RÉALISATION:
1- A l’aide du compas, de la règle et du crayon de papier, tracer un cercle puis le diviser en 12 parties.
2- Les points de départ de ce cercle sont les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) placées chacune à un tiers de distance de l’autre, sur le cercle. C’est ce que ma graine d’artiste a commencé par peindre en s’aidant de masking tape, afin de ne pas trop déborder sur le « camembert » voisin.
3- Le mélange des couleurs primaires entre elles et à part égale, donne ensuite naissance aux trois couleurs secondaires (vert, orange, violet). Elles sont situées entre les couleurs primaires. Jusque là, c’est facile. Poupette sait depuis longtemps comment obtenir les couleurs secondaires à partir des couleurs primaires. Elle a donc fait seule ses petits mélanges avant de continuer la peinture de sa roue: rouge-bleu, bleu-jaune et jaune-rouge.
4- Le mélange des couleurs primaires et des couleurs secondaires créent ensuite les six couleurs tertiaires (doré, écarlate, pourpre, indigo, turquoise, vert chartreuse). Voici donc les mélanges à faire pour les obtenir: jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et vert-jaune.
5- Une fois la peinture sèche, j’ai plastifié le cercle afin de le conserver intact le plus longtemps possible.
J‘ai expliqué à ma grande fille que nous pouvions clairement distinguer les deux familles de couleurs à l’intérieur du cercle chromatique. Elle les connaît bien et m’a parfaitement montré les délimitations. Il y a les couleurs froides qui regroupent les nuances de verts, de violets et de bleus, puis les couleurs chaudes qui partent des rouges vers l’orangé et s’étendent jusqu’aux teintes de jaune. Le rouge-orangé est la plus chaude de toutes, le bleu-vert ou le turquoise est la couleur la plus froide. Je lui ai également parlé des couleurs complémentaires qui se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique (rouge et vert, bleu et orange, jaune et violet) et qui donnent un fort contraste lorsqu’elles sont associées ensembles, puis j’ai évoqué les couleurs analogues regroupant les trois couleurs placées côte à côte dans le cercle chromatique. Leur association permet de créer une harmonie agréable, peu contrastée et d’un bel effet! Ce sont des notions très intéressantes à aborder avant de se lancer dans une oeuvre d’art. Je vous montrerai plus en détail les essais et œuvres de ma Poupette dans un prochain billet.
Âge de Poupette: 5 ans
Définitivement, je suis fan de ce cercle… Ma fille est fan de mélanges de couleur en tout genre et maitrise sans mal les mélanges primaires – secondaires… Ton bricolage est un super support pour aborder les tertiaires et les couleurs Chaudes-Froides ! Merci
Virginie
Fabuleux!! je me lance dès demain matin, c’est un super outils. Merci
Je suis fan de votre blog et de vos activités. Merci merci merci!!!
J’attendais avec impatience cet article que je viens de dévorer ! Je vais le garder précieusement de côté pour le moment où nous traiterons un peu plus en détail des couleurs. Merci aussi pour tes précisions sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, je croyais me perdre mais tu as tout expliqué, et j’ai appris des choses ! Merci beaucoup !
J’adore ce cercle depuis toujours mais je n’ai jamais pensé le réaliser avec loustic. Merci de l’idée
Bizzz
Adeline (granouche)
Bonjour, merci de mettre si bien en valeur cette idée toute simple. Mise en action avec mon grand de 5 ans et ma zébulette de 3 ans ce matin : nous avons fait les couleurs primaires et les couleurs secondaires. La petite était inconsolable quand elle a su qu’il faudrait reporter à plus tard la peinture des autres segments, pour que la peinture sèche et qu’on puisse repositionner le scotch ! (et surtout éviter l’effet balayage pas la manche sur la peinture toute fraîche…)
Ah oui, on apprend aussi la patience avec ce type d’activité… Ce n’est pas toujours évident à comprendre chez les plus petits.