Diego Fluo
Les éditions Gründ ont gâté mes filles avec ce magnifique album: Diego Fluo. Il s’agit d’une belle histoire portant sur la différence et l’amitié.
Un album tendre et beau comme je les aime, mais également instructif et pédagogique pour le régal de mes enfants. Le texte s’adresse directement aux jeunes lecteurs en proposant de compter avec Diego, de suggérer des couleurs, des lieux, et de rechercher les caméléons camouflés dans le paysage. Cette interactivité plait beaucoup à mes filles et l’ouvrage leur a permis de découvrir et d’en apprendre un peu sur le caméléon.
Vous l’aurez donc compris, Diego est différent de ses amis, il est orange fluo et il ne change jamais de couleur, contrairement à ses camarades qui s’adaptent à leur environnement (ils sont verts lorsqu’ils sont en forêt, jaunes dans le sable, gris dans les rochers, etc…). La couleur fluo de Diego les empêche même de dormir la nuit. Mais au fil des pages, le orange fluo prend de plus en plus d’importance pour nous emmener vers un heureux dénouement. L’album est porteur d’un joli message d’espoir. Diego va en effet trouver un autre caméléon qui lui ressemble, qui le comprendra et l’acceptera.
J‘aime beaucoup l’univers graphique à la fois moderne et rétro de Britta Teckentrup, illustratrice et artiste allemande. La nature est toujours très présente dans ses illustrations colorées et lumineuses. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, j’ai en effet déjà présenté plusieurs de ses ouvrages sur le blog. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur le haschtag #Britta Teckentrup.
Ecrit par Jane Clarke
Illustré par Britta Teckentrup
Paru le 4 janvier 2018
Editions Gründ Jeunesse
Âge de mes filles: 5 et 2 ans
Merci pour cette présentation ! Je vois souvent cet album passé sur les réseaux sociaux et j’avais bien envie de le découvrir !
Il a effectivement l’air vraiment joli !
Il m’a l’air très beau cet album tant pour son thème que pour ses illustrations de Britta Teckentrup dont j’aime beaucoup le style !