DIY: vitraux de Pâques et de printemps [inspiration Waldorf]
Cet hiver, les vitres de la maison étaient décorées avec de jolis vitraux étoilés réalisés par mes filles. Elles aiment tellement ce bricolage que je leur ai proposé de recommencer la même activité pour fêter Pâques, ainsi que l’arrivée du printemps que nous attendions avec impatience! Désormais, ce sont donc des motifs plus printaniers qui ornent nos fenêtres. D’inspiration Waldorf, ces décors de fenêtres sont très appréciés de mes filles! Elles adorent plier, découper, coller, créer et jouer avec les papiers transparents et colorés que je mets à leur disposition (ici du papier vitrail, papier de soie et papier crépon de récupération). C’est vraiment très joli et poétique lorsque le soleil donne sur la vitre, la lumière traverse les vitraux en laissant apparaître des intensités et des dégradés de couleurs grâce à la superposition du papier.
Je vous propose de découvrir leurs productions dans ce billet, et d’y suivre les DIY que nous avons entrepris si vous voulez également en réaliser. Avec ma grande fille, nous avons plié des carrés de papier vitrail pour réaliser des papillons. Elle a adoré! Je lui ai aussi proposé la réalisation d’un tableau fleuri, et la mise en couleur d’un petit décor de Pâques. Ma plus petite s’est également réjouit de cette dernière activité!
· Papier vitrail (ou soie, ou crepon)
· Papier adhésif transparent
· Papier cartonné noir
· Ciseaux, crayon de papier, colle
Pour les différents papier, je vous invite également à faire un tour dans le magasin Action si vous avez la chance d’en avoir un à proximité, vous pourrez en trouver à tout petit prix.
DIY du papillon
Pour réaliser un papillon, nous avons besoin de 5 carrés de papier vitrail ayant les mêmes dimensions (dont 4 de la même couleur) ainsi que d’un tube de colle. Pour chaque carré, je vous invite à suivre les étapes de pliage que j’ai photographié ci-dessous, ça reprend le même principe que les étoiles que nous avions pliées cet hiver. Poupette me surprend par sa patience et sa minutie, elle s’en sort très bien toute seule. Pour faire les ailes, il faut s’arrêter à l’étape numéro 3, la quatrième étape sert uniquement pour le corps du papillon. Une fois les pliages terminés, il ne reste qu’à coller les ailes entre-elles et à y ajouter le corps par dessus.
DIY tableau fleuri
Pour que ma grande fille puisse réaliser ce type de tableau, il m’a suffit de couper un cadre dans du papier cartonné noir et de le coller sur le papier adhésif transparent. J’ai mis quelques éléments coupés dans le papier vitrail à disposition de ma petite artiste. Il y avait des tiges vertes et quelques fleurs pour qu’elle puisse créer un décor floral. Elle a positionné le tout sur la face autocollante du papier avant de le recouvrir de longues bandes blanches et bleues. Ce fut une belle surprise lorsqu’elle a retourné son oeuvre, elle adore le résultat!
DIY oeuf de Pâques
L‘activité est accessible aux plus petits dès 2-3 ans, il suffit de l’adapter. Ma petite Doucette adore coller des petits morceaux de papier sur les supports que je lui prépare. Il me suffit de couper une forme dans du papier cartonné noir, et de la coller (comme précédemment) sur du papier adhésif transparent. Ici, j’ai réalisé les contours d’un œuf et je me suis permis une petite fantaisie en ajoutant la silhouette d’une poule et de son œuf à l’intérieur. Gros succès, joli résultat et petite très fière qui s’amuse désormais à raconter sa petite histoire de poule en train d’attendre que son poussin sorte de sa coquille. ♥ Sur le même principe, ma grande a également réalisé un lapin qui attend que ses carottes sortent de terre.
Et vive le printemps!
Âge des filles: 5 ans et 2 ans
C’est tellement joli !!! Par contre question peut être bête mais comment tiennent-ils sur la fenêtre ensuite ?
Avec du scotch que je replie sur lui même et que je colle au dos de chaque vitrail, sur les parties les plus foncées pour ne pas que ça se voit. Fonctionne aussi avec de la pâte à fixe. 😉
Toutes leurs réalisations sont magnifiques !
Je suis étonnée, je pensais que le pliage pour le papillon était bien plus compliqué que ça ! Le rendu final est vraiment superbe !
Le tableau fleuri est très joli également et je suis fan de tes œufs avec les petits détails ! Que c’est une bonne idée ! Ma fille a beaucoup aimé réaliser ce type d’activité, je pense lui en proposer à nouveau et je risque fortement de m’inspirer de tes œufs 😉
Bonne journée
Laurène
Que c’est joli! Bébé est encore petit pour le faire lui-même (23 mois) mais ça me donne envie d’en faire pour décorer nos vitres et voir comment la lumière joue avec les différentes figures!
Pas si petit en l’adaptant. Ma fille de 24 mois a fait seule son vitrail oeuf de Pâques avec la poule 😉 ce n’est pas la première fois qu’elle fait ça et elle adore! Il lui suffit de coller les petits bouts de papier que je lui ai préparé, en observant faire sa sœur, elle a vite compris. C’est a tenter, le résultat est vraiment joli 😉
Quels beaux vitraux !!! Gros bisous Mamalynette
J’adore, j’adore, j’adore ! Je vais m’empresser d’acheter du papier transparent pour proposer cette activité à mon mini.