Trier les fleurs du jardin [inspiration Montessori]

Ma Doucette de 2 ans est dans une période sensible de l’ordre. Elle jette à la poubelle toutes les saletés et petits papiers qui se trouvent sur son chemin, si je laisse traîner une tasse de thé/café dans un endroit improbable de la maison (et ça arrive souvent) elle va s’en apercevoir très vite et la rapportera dans la cuisine. Elle ne peut s’empêcher d’associer une place et un propriétaire à chaque chose, et c’est amusant de constater qu’elle peut m’apporter spontanément mes chaussons laissés dans l’entrée, ou bien mon téléphone qui se trouve sur le canapé. J’espère que cette passion du tri et du rangement durera! En attendant, je trouve cela bien mignon! ♥

C‘est donc le parfait moment pour lui proposer des activités de tri. Elle adore ça et s’en sort vraiment bien. La nature nous offre beaucoup de merveilles qui m’inspirent et que nous utilisons au quotidien dans nos activités. Avec sa grande sœur, elles aiment m’offrir d’adorables petits bouquets colorés depuis que le printemps a pointé le bout de son nez. Les pâquerettes, pissenlits et autres petites fleurs du jardin rayonnent sur notre table du printemps, et pour les exploiter davantage et apprendre à les reconnaître, je lui ai proposé de les trier par sorte.

Sur un plateau, j’ai placé 4 sortes de fleurs et 4 petits récipients en verre remplis d’eau. Il suffit ensuite de mettre les fleurs dans les vases, tout en les triant. Réflexion et motricité fine sont venues rejoindre la nature pour une activité de tri printanière et fortement appréciée de ma Doucette!

IMG_3319
IMG_3320
IMG_3314
IMG_3328
IMG_3338
IMG_3343
IMG_3334
IMG_3358
IMG_3360
IMG_3365

Âge de ma Doucette: 24 mois