Mon petit pot de colle
Voici un ouvrage que nous adorons à la maison! Mon petit pot de colle est un livre que j’ai offert à ma fille aînée. Il raconte la relation entre une grande sœur koala et sa petite sœur, un chouïa envahissante… Cette situation familiale nous est bien connue et je suis certaine que l’album vous séduira également si vous avez plusieurs enfants. Certains moments de l’histoire sont très réalistes et proches de ce que nous vivons à la maison, ma Poupette s’y retrouve bien et ça l’amuse. Elle aime fort sa petite sœur, mais parfois, je ressens son besoin d’avoir plus de tranquillité. Il faut bien le dire, ce n’est pas toujours facile d’être une grande sœur!
Les deux sœurs koalas vivent heureuses dans une jolie forêt australienne, mais l’aînée aimerait bien que sa cadette lui lâche un peu les baskets pour pouvoir faire tout ce qu’elle veut sans être constamment dérangée et ne pas avoir à partager. Elle décide alors de lui mentir pour la perdre en forêt… Seulement, au bout de quelques temps, elle se sent bien démunie et seule sans son petit pot de colle adoré. À deux, c’est quand même mieux, et puis c’est bien connu, nous avons toujours besoin d’un plus petit que soi. Les illustrations de Juliette Lagrange sont douces, verdoyantes et envoûtantes. Des aquarelles comme je les aime! Elles nous plongent en plein cœur d’une magnifique forêt d’Eucalyptus, la végétation y est dense et détaillée, on y remarque des oiseaux sauvages, de jolis paysages, des feuillages aux multiples nuances de couleurs.
Un tendre album à offrir sans hésiter à tous les aînés!
Mon petit pot de colle – 13,00€
Illustré par Juliette Lagrange
Écrit par Christine Naumann-Villemin
Âge conseillé par l’éditeur: 3-4 ans
Âge de Poupette: 5 ans
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Les illustrations sont superbes et l’histoire relate très bien le quotidien des frères et sœurs. J’ai été dans les deux rôles puisque j’ai une grande sœur sur laquelle je copiais tout puis un petit frère qui me suivait partout… Mais j’y ai trouvé mon compte, j’avais un formidable ami de jeu ^^ qui peut se venter d’avoir fait jouer son petit frère aux barbie ? ^^ »
Ce livre est une belle découverte, j’aime beaucoup les illustrations. Je vais le mettre dans la liste des livres à acheter car il plaira beaucoup à ma fille qui vient d’être une grande sœur.
je crois qu’en effet être l’aîné n’est pas toujours une position facile. ma fille a aussi ce besoin de tranquillité, mais ce qui est drôle c’est qu’elle a beaucoup plus de patience avec son tout petit frère plutôt qu’avec le moyen… mais malgré les chamailleries ils sont plutôt proches e passent beaucoup de temps ensemble, ce sont de vrais compagnons de jeux! ce qui est moins vrai avec le dernier, je pense que c’est à cause de la différence d’âge.
bref, ce livre me plait beaucoup, merci pour la belle découverte!