Mes premiers ateliers Montessori avec les éditions Hatier
Lorsque ma première fille est née, j’ai dévoré une bonne partie des ouvrages de Maria Montessori et c’est ainsi que j’ai découvert ses principes dont je m’inspire beaucoup dans notre vie quotidienne, avec notamment, la manipulation qui est une base de l’apprentissage chez les enfants. En effet, j’ai toujours remarqué en mes filles ce grand besoin de tout toucher et tout expérimenter de leurs mains. Cela leur permet de découvrir, de comprendre et d’apprendre à leur rythme et de manière autonome. Ce principe, nous le retrouvons dans ce cahier d’activités que j’ai plaisir à vous présenter.
Récemment, les éditions Hatier ont sorti une collection de cahiers d’activités. Il s’agit de Mes premiers ateliers Montessori rédigés par des éducatrices Montessori. J’avais hâte de les découvrir! J’ai toute confiance en cette maison d’édition, Hatier Jeunesse s’implique beaucoup et depuis longtemps dans la méthode Montessori, avec notamment la célèbre collection Balthazar que nous adorons à la maison.
Ces cahiers se déclinent en 6 thèmes pour des tranches d’âges différentes (vie pratique et vie sensorielle pour les 2-4 ans, langage et mathématiques pour les 3-4 ans, ainsi que pour les 4-6 ans) et proposent des jeux de graphismes et de logique, accompagnés de jolis stickers. Il y a également des parties permettant la manipulation. Je n’aime pas investir dans du matériel « Montessori » souvent trop coûteux, en revanche, j’adore m’en inspirer au quotidien dans ce que je créé, ce que j’imagine et ce que je fais avec et pour mes filles. Ces cahiers sont intéressants pour cela. Les activités de manipulation sont très simples à réaliser, et ne demandent pas un matériel spécifique. Généralement, je trouve tout dans mes placards. On y trouve également des conseils et outils destinés aux parents afin d’accompagner au mieux les enfants dans le respect de cette pédagogie.
En ce moment, avec ma Doucette, je suis en train d’explorer l’ouvrage concernant la Vie sensorielle pour les 2-4 ans. C’est une agréable découverte qui va lui permettre de travailler progressivement sur les couleurs grâces aux tablettes de couleur, d’apprendre le classement par taille avec les cylindres et de découvrir la gradation avec la célèbre tour rose et l’escalier marron. Je ne dispose pas de ce matériel à la maison, mais le cahier propose de le monter soi-même grâce à des planches cartonnées à découper et à assembler. Certes, ce ne sont pas les jolies pièces en bois de mes rêves, mais le carton est résistant et je trouve cela amplement suffisant pour emmener ma toute petite à la découverte de la vie sensorielle. Ainsi, j’ai pu lui donner de jolies cartes de couleurs, elle en est ravie comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous! Je lui ai également monté la tour rose dont elle est très fan, et nous avons réalisé quelques activités proposées par l’ouvrage. Franc succès! Pour le reste, j’attends, elle est encore trop jeune.
Si cela vous dit, je vous vous donne RDV sur mon compte Instagram Maman Nougatine, il y a actuellement deux exemplaires de ce cahier à remporter jusqu’au vendredi 4 mai 2018.