Mes maisons du monde en Papertoys
Une yourte mongole, une maison japonaise, une datcha russe, un riad marocain… Que diriez-vous d’un petit tour du monde pour partir à la découverte des différentes habitations qui existent? C’est ce que propose cet album issu de la collection Papertoys aux éditions Auzou. Il permet de découvrir et construire dix maisons du monde en 3D sur le principe des « papertoys ». Les éléments sont prédécoupés et les étapes de réalisation sont bien expliquées. Le sujet est intéressant, l’activité fait appel à la dextérité, et c’est un bricolage qui a énormément plu à ma grande fille. Elle a beaucoup appris tout en s’amusant et connaît désormais toutes les maisons sur le bout des doigts. Il est destiné aux enfants dès 7 ans car le montage des habitations demande de la patience et un peu d’habileté, mais avec l’aide d’un adulte, il est possible de le proposer aux enfants dès 5-6 ans.
C‘est une manière originale, ludique et éducative pour s’intéresser à la géographie et à l’histoire des différentes habitations dans le monde. Cela permet d’y découvrir différentes architectures et cultures en fonction des pays. Une page d’informations est associée à chaque construction, on y retrouve des points historiques ainsi que des petites anecdotes pour chaque modèle. L’ouvrage propose également un grand et joli poster du monde (j’adore son côté rétro!) qui permet de localiser et placer les maisons une fois qu’elles sont terminées.
Poupette a adoré détacher les différents éléments avant de faire les pliages. Les collages étant parfois un peu minutieux, son papa et moi l’avons aidée à plusieurs reprises sur ce point. Des niveaux de difficultés différents sont précisés pour chaque construction. La yourte est assez simple à construire, elle n’indique qu’une étoile de difficultés et ma grande fille a réussi seule ce montage. Avec ses trois étoiles, le riad marocain est un peu plus compliqué à construire pour un enfant de son âge, mais j’ai mis la main à la pâte avec grand plaisir!
Editions AUZOU
Illustrations: Emilie Lapeyre
Âge conseillé par l’éditeur: dès 7 ans
Âge de ma Poupette: 5 ans et demi
J’adire!! C’est très joli et très instructif! Merci pour la découverte!
Nous cherchions une idée de petit cadeau pour notre fille en vue de la fin d’année scolaire. Commande passée, il n’y a plus qu’à coller!