Luciole, Vole!
Je suis toujours aussi fan des illustrations de Britta Teckentrup et c’est toujours un immense plaisir de découvrir ses derniers ouvrages en compagnie de mes filles! Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir le titre Luciole, vole! une sublime nouveauté des éditions Gründ Jeunesse. Mes filles avaient adoré Diego Fluo dans cette même collection, et j’avais hâte de leur lire ce nouvel album! Nous y avons découvert une belle histoire interactive sur la persévérance d’une petite luciole très attachante.
Lucie part donc à la recherche de la lueur de ses amies lucioles. Avec elle nous voyageons au beau milieu d’une nuit étoilée en suivant les petites touches lumineuses au fil des pages, ce côté interactif plait beaucoup aux filles qui ont tout de suite eu envie d’aider cette luciole a retrouver son chemin! Répondre aux questions, taper dans les mains, faire un vœu, suivre un chemin du bout des doigts pour apprendre à faire des boucles, etc… C’est ludique et pédagogique, elles sont conquises! Les couleurs et paysages sont magnifiques, la luminosité créée par ce jaune fluo est étincelante, elle fait briller le livre du début à la fin et contraste parfaitement avec le noir de la nuit. L’ouvrage est très beau, intéressant, artistique, les textes sont courts et simples, et de ce fait; les enfants accrochent vite à l’histoire.
En plus d’une belle histoire, l’ouvrage est très inspirant et il nous a permis de nous intéresser aux lucioles et de faire quelques recherches à leur sujet. Ma grande fille, avait déjà connaissance de cet insecte, a dessiné puis colorié sa propre luciole. Sa petite sœur n’en avait jamais entendu parler jusqu’alors, ce fut l’occasion pour elle d’apprendre un nouveau mot!
Luciole, vole! – 12,95€
Ecrit par Jane Clarke
Illustré par Britta Teckentrup
Paru le 26 avril 2018
Âge des filles: 5 ans et 2 ans
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
[…] Maman nougatine avec Luciole, vole ! […]
Un très bel ouvrage qui donne envie de le lire… Très beau dessin en plus !
En quête de livres ayant des couleurs fluorescentes pour une soirée pyjama à la bibliothèque, pour une lecture sous lampe UV, je me demandais si le jaune de « Lucile vole » était bel et bien fluo? J’imagine qu’il est dans la même veine que « Diego fluo » du même duo mais le fluo ne rend pas si bien en photos et on a du mal à se rendre compte…Quel est votre avis Maman nougatine? Merci d’avance!