Un tissage circulaire
Poupette adore le tissage! Nous en faisons régulièrement en pleine nature avec les moyens du bord. Je vous invite à (re)lire mon article de l’an dernier sur le sujet, j’y expliquais la réalisation d’un tissage végétal fait par ma fille. Ces temps-ci, ce sont davantage les tissages circulaires avec de jolis fils colorés qui suscitent son intérêt. Pas besoin de métier à tisser pour réaliser cette petite merveille, une assiette en carton, une paire de ciseaux et quelques morceaux de laine suffisent. Cette activité artistique et créative mêlant concentration et motricité fine remporte un grand succès auprès de ma grande fille. Elle adore passer « dessus-dessous » avec son fil pour créer de jolis cercles colorés et voir rapidement la progression de sa production. C’est un véritable jeu d’enfant une fois la technique acquise! Le plus difficile étant de réaliser la trame correctement…
1- À l’aide des ciseaux, faire 21 encoches autour de l’assiette. Inutile d’être très précis au niveau des distances entre chaque encoche.
2- Préparer un fil de 2 mètres environ
3- Passer ce fil dans la 21ème encoche, puis le rentrer dans le 10ème trou en comptant dans le sens des aiguilles d’une montre.
4- Passer le fil dans le 9ème trou, puis dans le 20ème. Le passer dans 19ème, puis dans le 8ème. Etc…
5- Une fois passé dans la dernière encoche, le fil doit être noué par l’arrière.
6- Il peut être nécessaire d’ajuster les rayons à l’aide du dernier fil (en l’enroulant autour du point de croisement) si le centre n’est pas au milieu.
7- La trame est prête!
1- Nouer le premier morceau de laine au milieu de la trame et commencer le tissage.
2- Tourner autour du centre en passant dessus-dessous. Ma fille utilise une aiguille à laine pour tisser, ainsi le fil ne s’effiloche pas et c’est plus facile pour les petites mains.
3- Ajouter un nouveau fil une fois le premier morceau de laine terminé.
4- Poursuivre ainsi jusqu’au bout.
5- Retirer les boucles du tour de l’assiette, les couper en leur milieu et les nouer.
6- Le tissage est terminé!
Mes filles aiment utiliser ces petites productions dans leurs jeux et activités. Les petits tissages se transforment en nid pour les oiseaux, en tapis pour la maison des Sylvanian Families ou encore en petit oreiller pour les poupons. Leur imagination est sans limites. On peut aussi en faire des attrapes-rêves ou des petits napperons à offrir. En utilisant toute sortes de laines, plus ou moins grosses, mais également des rubans ou des chutes de tissus élastiques, on obtient de très jolis effet. 😉
Âge de Poupette: 5 ans et demi
J’adorais faire ce genre d’activité quand j’étais petite, j’avais fait une corbeille ! Je suis sure que ma fille aimerait beaucoup aussi.
ça a été notre activité du week end !! ma fille a adoré ! Merci pour ces belles idées!