Bac sensoriel: le chantier

Depuis quelques semaines, il y a un chantier dans notre rue, juste en face de la maison. Les filles sont réellement intéressées et fascinées par le travail des ouvriers et leurs gros véhicules. Elles pourraient passer de longues heures à les observer! J’ai alors imaginé un bac sensoriel sur ce thème, étant certaine que cela leur plairait… Bingo, elles ont adoré!

IMG_8040

Il y avait longtemps que je n’avais pas partagé l’un de nos bacs sensoriels par ici, je leur en propose un nouveau chaque mois depuis des années et ces invitations à jouer autour d’un thème bien précis, rencontrent toujours un grand succès auprès de mes enfants. C’est un très bon outil de manipulation qui leur permet de jouer tout en découvrant davantage le monde qui les entoure, d’explorer avec leurs propres sens, de se calmer lorsqu’il y a un peu trop d’énervement dans l’air, d’exercer la motricité fine et de développer différents apprentissages comme le langage. Bref, c’est un jeu très enrichissant et qui ne coûte rien, il suffit d’utiliser ce que nous avons à disposition.

Pour ce bac sensoriel, j’ai réuni deux véhicules de chantier Playmobil avec deux personnages et des panneaux, quelques briques de construction en bois issues d’un jeu de société (« Wall Game » de chez Verbaudet), du sable magique (le « super sand », que je remplace habituellement par de la pâte à modeler, mais là, nous n’en n’avions plus) et deux gros cailloux ramassés dans notre parterre de bambous. J’ai disposé le tout dans un grand plateau (celui-ci vient de chez Ikea) et j’ai laissé mes filles découvrir, investir ce mini monde et jouer librement. La grande adore construire des murs avec les briques en bois et le sable magique qui représente pour elle le ciment. La petite passe son temps à creuser avec le camion chargeur pour remplir le camion benne et ensuite faire des tas de sable un peu partout.

IMG_8015
IMG_8056
IMG_8066
IMG_8023
IMG_8029
IMG_8030
IMG_8016
IMG_8032
IMG_8034
IMG_8082
IMG_8076
Âge des filles: 5 ans et demi et deux ans