Bac sensoriel: le chantier
Depuis quelques semaines, il y a un chantier dans notre rue, juste en face de la maison. Les filles sont réellement intéressées et fascinées par le travail des ouvriers et leurs gros véhicules. Elles pourraient passer de longues heures à les observer! J’ai alors imaginé un bac sensoriel sur ce thème, étant certaine que cela leur plairait… Bingo, elles ont adoré!
Il y avait longtemps que je n’avais pas partagé l’un de nos bacs sensoriels par ici, je leur en propose un nouveau chaque mois depuis des années et ces invitations à jouer autour d’un thème bien précis, rencontrent toujours un grand succès auprès de mes enfants. C’est un très bon outil de manipulation qui leur permet de jouer tout en découvrant davantage le monde qui les entoure, d’explorer avec leurs propres sens, de se calmer lorsqu’il y a un peu trop d’énervement dans l’air, d’exercer la motricité fine et de développer différents apprentissages comme le langage. Bref, c’est un jeu très enrichissant et qui ne coûte rien, il suffit d’utiliser ce que nous avons à disposition.
Pour ce bac sensoriel, j’ai réuni deux véhicules de chantier Playmobil avec deux personnages et des panneaux, quelques briques de construction en bois issues d’un jeu de société (« Wall Game » de chez Verbaudet), du sable magique (le « super sand », que je remplace habituellement par de la pâte à modeler, mais là, nous n’en n’avions plus) et deux gros cailloux ramassés dans notre parterre de bambous. J’ai disposé le tout dans un grand plateau (celui-ci vient de chez Ikea) et j’ai laissé mes filles découvrir, investir ce mini monde et jouer librement. La grande adore construire des murs avec les briques en bois et le sable magique qui représente pour elle le ciment. La petite passe son temps à creuser avec le camion chargeur pour remplir le camion benne et ensuite faire des tas de sable un peu partout.
Superbe idée, qui rencontre un franc succès ! Doux dimanche
Génial !!
j’adore! voilà qui plairait à mes garçons! nous avons plein d’engins de chantier en plus 😉
Géniale comme idée de bac sensoriel. J’adore le sable magique qui fait office de ciment.
Merci beaucoup! Il y a des travaux chez nous. Je viens de lui proposer ton bac sensoriel une réussite !!!
Bonjour,
J’aimerais savoir, j’ai très envie d’essayer les bacs et autres plateaux sensoriel avec mon petit loulou de 2 ans et je me pose des questions logistique, sont ils dans la maison à disposition pendant plusieurs jours ou c’est l’activité d’une fois ?
Si c’est à disposition j’imagine qu’ils sont tenté d’en mettre partout en dehors du bac parfois ? (je pense aux grains de riz colorés ou autres spaghetti )
merci d’avance
Bonjour, concernant la logistique, elle diffère suivant les plateaux et les bacs de manipulation que je propose aux enfants… Il faut s’adapter! Un plateau sensoriel comme celui-ci n’aura pas une longue durée de vie (2-3 jours) car le sable se disperse effectivement un peu partout, mais cela reste autour de l’espace de jeux. Personnellement, nous ne rencontrons pas de gros problème de ce côté là, si jamais il y en a par terre, c’est involontaire de la part de mes filles et un coup d’aspirateur suffit à régler le problème après le jeu. Les bacs sensoriels que je propose dans de vrais bacs durent beaucoup plus longtemps et sont moins salissants (j’utilise souvent les bacs en plastique transparents de chez le Suédois, ils sont pas mal, on peut les refermer lorsqu’il n’est pas utilisé et le ressortir plus tard ;-)) en ce moment, nous avons par exemple dans le salon, un bac rempli de marrons avec quelques récipients, cuillères, louches, etc… pour transvaser, jouer, manipuler. Ma fille de 2 ans et demi s’y amuse beaucoup, c’est un bac qui restera une bonne partie de l’automne à disposition de mes enfants car les éléments qu’il contient se gardent bien et ne se dispersent pas. Pour commencer, vous pouvez tenter les marrons, c’est sympa et de saison 😉 et lorsqu’il se lassera des marrons, on pourra les remplacer par le riz.
Nous avons également sur une étagère, un petit plateau rempli de glands, noisettes et graines de potimarron. Celui-ci est plus minutieux et très apprécié de ma plus grande fille, et il est durable! Mes enfants y ont ajouté des petits personnages (animaux de la forêt, lutins) ainsi qu’un petit pot à remplir. C’est toujours intéressant d’y ajouter quelques jouets, cela renouvelle l’intérêt des enfants pour ces jouets, on les utilise dans un autre contexte, avec des éléments de la nature afin de s’imprégner de la saison en cours et de l’environnement.
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse, ça va m’aider à me lancer avec ces infos 😉
Les marrons c’est le bon plan du moment il en ramasse tous les jours, je vais commencer par la alors !
Je verrais bien ce que ça donne avant d’attaquer le riz oui en espérant qu’il n’ai pas trop envie de s’étendre partout, dernièrement je lui ai fait faire l’activité de motricité fine avec les bâtons de bois à insérer dans les petits trous d’un sucrier et rapidement il a voulu les renverser par terre, les mettre dans son camion benne, etc. C’était pas bien méchant mais avec du riz je flippe un peu plus :b
Les marrons me feront un excellent test et je prend note également pour ce genre de plateau
Merci encore
Mais quelle idée géniale! On a un ensemble de travaux playmobil et du sable magique. L’idée est donc toute trouvée pour l’activité du calendrier de l’avent demain!!
Ravie d’avoir pu contribuer aux activités du calendrier de l’Avent!! Merci pour ce petit mot!