Le jeu « Mes petits bonheurs »

Voici un jeu destiné à toute la famille, offrant de délicieux moments de calme, de bienveillance, de partage et de complicité. Un jeu comme je les aime et que j’avais hâte de vous présenter sur le blog. Depuis deux semaines déjà, il est devenu notre petit rituel de fin de journée, mes filles ne veulent pas se coucher sans avoir tiré quelques cartes. C’est un petit jeu si beau et si doux qu’on a envie de l’emmener partout avec nous, un peu comme un doudou qu’on adore retrouver le soir avant de se coucher. Aucun doute, il a déjà réservé sa place dans nos valises pour les vacances!

IMG_0861

Inspirée par ses deux jeunes enfants, Marion de chez Little Menina a imaginé le jeu « Mes petits bonheurs » pour leur apprendre à positiver et à profiter des petits plaisirs de la vie afin qu’ils se créent leurs propres petits bonheurs au quotidien. Une belle réussite! Si cela vous dit, je vous invite à découvrir plus en détail la petite histoire de son jeu en vous rendant sur son blog.

Le jeu « Mes petits bonheurs » est composé d’un petit sac 100% coton avec une règle du jeu imprimée au dos et une notice explicative glissée à l’intérieur. Cette pochette contient 12 cartes toutes douces en coton, et pour compléter le jeu, il existe une extension de 8 cartes supplémentaires à ajouter aux premières. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu et l’extension pour les tester, et je peux vous assurer que c’est une très belle découverte, approuvée par toute la famille et qui fait le bonheur des filles!

IMG_0860

IMG_0871

IMG_0864

IMG_0874

La règle est simple, chacun son tour, il faut piocher une carte dans le petit pochon en tissu. Chaque carte indique une action à réaliser (expliquer une chose que j’ai apprise aujourd’hui, raconter trois petits bonheurs, faire des bisous, dire un secret, raconter un moment rigolo, etc…). Les illustrations sur les cartes sont toutes douces et ont été rapidement mémorisées par mes filles, je n’ai même plus besoin de lire les actions, elles les reconnaissent par cœur grâce aux dessins très évocateurs.

Le jeu est conseillé dès 3 ans, et en effet il plait énormément à ma grande de 5 ans et demi. Elle en est devenue complètement fan! Cela nous permet de relativiser à propos des événements négatifs de la journée pour nous tourner sur des points plus positifs. Nous passons de très bons moments ensemble à faire fonctionner notre mémoire pour ne garder que le meilleur et très souvent, les langues se délient! Ce jeu contribue grandement aux échanges et à la discussion, il nous permet de nous raconter des choses que nous ne nous serions probablement jamais dîtes autrement.

Ma fille de 28 mois est encore petite mais elle adore se joindre à nous dans ce moment de douceur. Elle pioche les cartes avec plaisir (et adore les ranger aussi) elle a ses préférées qu’elle décrit très bien, et elle est capable de comprendre et répondre à certaines questions. Quel bonheur de l’entendre me dire « je t’aime maman » au creux de mon oreille après avoir pioché une carte « dire un secret à quelqu’un ». ♥

IMG_0741

IMG_0706

IMG_0702

IMG_0710

IMG_0717

IMG_0747

Voici donc une très belle découverte, un réel coup de cœur pour ce joli jeu que j’offrirai sans hésiter pour le noël ou les anniversaires de notre plus cher entourage. Et je trouve qu’il forme un bel ensemble avec « La météo des émotions » que je vous ai présenté dans ce billet et que mes filles apprécient beaucoup également. 😉

Âge des filles: 5 ans et demi et 2 ans

*produit offert par la créatrice