Balade magique et mystérieuse en forêt de Hoelgoat
Nous profitons des vacances pour explorer notre belle Bretagne dans ses moindres recoins, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’arrête pas de nous surprendre! En ce joli mois d’août, nous avons quitté l’Ille-et-Vilaine pour faire un petit saut dans le Finistère. Par une journée caniculaire, nous avons trouvé un peu de fraîcheur au cœur d’une forêt mystérieuse, pleine de magie et ayant inspiré de nombreuses légendes: la forêt de Huelgoat (qui signifie « le bois d’en haut » en breton). Ce lieu qu’on ne soupçonne absolument pas est à la fois étonnant et merveilleux, nous y avons passé un très bon moment.
Nous avons un peu flâné dans le village d’Huelgoat, tout en longeant le lac. C’est un lieu très agréable et charmant qui a inspiré de nombreux peintres, poètes, écrivains, et on comprend pourquoi! C’est ensuite près du moulin à côté de l’étang que nous avons débuté la balade en forêt, nous y avons suivi un sentier balisé. Très vite, nous avons été surpris face aux énormes rochers arrondis qui se superposent pour former un important chaos granitique sous lequel serpente la rivière d’argent. Cette rivière on l’entend, on ressent sa fraîcheur lorsqu’on escalade les rochers, mais on ne la voit pas à ce stade de la randonnée et c’est assez étonnant! Elle vaut vraiment le détour car elle renferme d’étranges curiosités géologiques et de nombreux sites aux noms mystérieux et légendaires qui donnent envie d’en découvrir toujours plus (la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus, le Gouffre, la Mare aux fées, la Mare aux sangliers, etc…).
Les filles ont été envoûtées par un harpiste qui jouait par là, au pied d’un rocher. Un moment poétique et hors du temps. Mes deux aventurières ont ensuite adoré courir à travers les arbres, grimper sur les rochers, se faufiler dans les grottes, et tremper leurs pieds dans l’eau. Un terrain de jeux naturel et une balade durant laquelle tous les sens étaient en éveil! Bien entendu, notre bébé de 3 mois était lui aussi avec nous. Porté tout contre mois, il a alterné les siestes, les goûter lactés et les périodes d’éveil, totalement absorbé par le bruit de l’eau et la vue des feuilles de hêtres, de chênes et de châtaigniers qui s’agitaient dans les arbres.
Si vous voulez venir vous balader en forêt de Huelgoat, je vous invite à vous rendre sur le site Monts d’Arrée Tourisme pour y télécharger le plan de la ville et surtout, la carte touristique de la forêt qui vous aidera à vous y retrouver. Il est possible de s’y promener avec une poussette en suivant le chemin principal, mais certains endroits seront impraticables. Le porte-bébé est la solution pour laquelle nous avons opté!
Âge des enfants: 5 ans, 2 ans et 3 mois
Waw c’est super sympa j’adore quand il y a un point d’eau. Je ne connaissais pas, belle découverte
EM.