Monsieur Bout-de-Bois
Peut-être connaissez-vous l’histoire de Monsieur Bout-de-Bois? C’est ma fille aînée qui m’a fait découvrir ce conte il y a quelques mois déjà. Elle l’a vu au cinéma avec sa classe lors de sa dernière année de maternelle et elle nous en a longuement parlé à la maison. C’était d’ailleurs l’un de ses meilleurs souvenirs de grande section et elle n’a pas oublié de le dire à sa maîtresse avant de la quitter pour le CP.
Lorsque je suis tombée nez-à-nez avec l’album de Monsieur Bout-de-Bois dans ma librairie favorite, je n’ai donc pas résisté à l’envie de l’acheter pour l’offrir à mes enfants au début de l’été. Mes filles l’ont lu et relu durant toutes les vacances, et je le connais désormais par cœur! Julia Donaldson et Axel Scheffler (tous deux bien connus dans la littérature jeunesse britannique) nous proposent ici un bien joli conte à découvrir en famille. Les textes sont courts et l’histoire se lit facilement. Il y a beaucoup d’expressions et de détails dans les illustrations d’Axel Scheffler, et on ne s’imagine pas à quel point la vie d’un morceau de bois peut être trépidante!
Une histoire simple mais remplie d’émotions! Mes filles se sont prises d’affection pour ce Monsieur Bout-de-Bois qui se retrouve loin et perdu sans sa famille, avant de tous les retrouver avec beaucoup de joie. Monsieur Bout-de-Bois nous fait voyager avec lui dans la nature au fil des saisons. L’histoire commence par une belle journée de printemps et se terminera sur la magie et le miracle de Noël. Ce papa offre un merveilleux cadeau de Noël à ses enfants, celui d’être enfin de retour à la maison. Il n’y a rien de mieux que d’être chez soi et entouré des siens. ♥ N’hésitez pas à le proposer à vos enfants avant les fêtes de fin d’année, vu l’engouement de mes filles pour cette histoire, je suis certaine que le livre et le court-métrage plairont à d’autres.
De Julia Donaldson et Axel Scheffler
Paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Âge conseillé par l’éditeur: 4 à 7 ans
Âge de mes filles: 2 et 5 ans
Merci pour ce partage de lecture. Je vais essayer de le trouver pour mes petits-enfants. Et l’idée de créer la famille Bout de bois avec eux me tente beaucoup…