Bac sensoriel: les pirates
J‘ai vu naître chez mes filles, un fort intérêt pour les pirates cet été. Particulièrement chez ma Doucette de 2 ans. Je ne sais pas vraiment comment, ni d’où est arrivée cette passion. Peut-être lors de nos balades dans la cité corsaire de Saint-Malo? À moins que ce ne soit l’histoire de Peter Pan que nous avons lu et relu durant les vacances… Elles ont passé des journées entières, déguisées en pirate pour piller les navires dans le jardin!
Face à tant d’engouement, je leur ai proposé quelques livres sur le sujet, ainsi que des bacs sensoriels pour assouvir cette nouvelle passion. Le bac sensoriel ne coûte rien car on utilise tout ce qu’on a à disposition pour le remplir, il permet à l’enfant de découvrir le monde avec ses sens et de développer son vocabulaire, et il est déclinable sur d’innombrables thèmes! Celui-ci n’a pas une grande durée dans le temps car il y a de l’eau, et lorsque la semoule s’y mélange, ça engendre vite des patouilles, mais quel bonheur pour elles d’avoir pu jouer avec le temps d’un après-midi. Si vous souhaitez réaliser quelque chose de plus durable sur le thème des pirates, vous pouvez remplacer l’eau par un papier bleu. J’avais partagé cet autre modèle sur Instagram.
Réalisation:
Verser de l’eau colorée en bleu dans un grand plat ou un bac en plastique (2-3 gouttes de colorant alimentaire suffisent, et pas d’inquiétude, lorsqu’il est mélangé à l’eau, le colorant ne tâche pas). Remplir un bol de semoule qui représentera l’île aux trésors, puis y disperser des perles, sequins, boulettes d’aluminium, etc… tout ce que vous avez sous la main et qui brille fera l’affaire! J’ai également ajouté une boussole, un drapeau home-made (cure-dent + papier) et un radeau bricolé avec quelques bouts de bois secs. Il suffit ensuite de deux personnages playmobil pirates dans ce mini monde pour leur faire vivre tout un tas d’aventures!
.
Âge des filles: 2 ans et demi et 5 ans et demi