Splash! Au début, il y avait trois couleurs…
L‘album Splash, paru aux éditions Gründ Jeunesse, est l’un de nos derniers coups de cœur en matière de littérature jeunesse. Les illustrations attractives et le joli message véhiculé par l’auteur en font un très bel ouvrage. Les phrases sont courtes, le vocabulaire employé est riche, très intéressant et l’album se lit facilement. C’est le genre d’ouvrage qu’il est possible d’exploiter à différents niveaux, en l’adaptant à l’âge des enfants.
Il a totalement séduit mes filles de 2 ans et demi et bientôt 6 ans. Ma plus grande est littéralement tombée sous le charme de cette histoire de tolérance et de mixité, judicieusement mêlée à un travail artistique sur les mélanges de couleurs. Ma cadette, quant à elle, s’est très vite attachée aux petits personnages. Ce sont des petits ronds de couleurs très expressifs, avec deux jambes et deux bras, qui me font penser à ses propres bonhommes. C’est tout à fait la représentation qu’elle s’en fait actuellement! Ils évoluent dans un univers graphique en noir et blanc, ce qui les rends d’autant plus attractifs.
Au début, il n’y a que les trois couleurs primaires, ayant chacune une personnalité bien marquée; les jaunes sont toujours joyeuses, les rouges sont trop bruyantes et les bleues très décontractées. Elles cohabitent dans une même grande ville jusqu’au jour ou un personnage rouge va décréter que ceux de sa couleur sont les meilleurs. Fâchés, les habitant vont alors rester en retrait les uns des autres. C’est grâce au courage d’un bleu et d’une jaune qui vont s’unir et donner naissance à un charmant et adorable bébé vert, que tous finiront par se mélanger. Ils vont se tolérer, coopérer et ainsi former un monde riche en couleurs, permettant d’aborder le sujet de la diversité et de la mixité avec les enfants.
Suite à la lecture de l’ouvrage, j’ai proposé à mes filles une petite invitation à créer et expérimenter avec un peu de pâte à modeler (recette de notre pâte à modeler maison dans cet article). Elles s’en sont données à cœur joie!
Splash! Au début, il y avait trois couleurs… – 12,95€
Editions Gründ Jeunesse
Arree Chung
Âge conseillé par l’éditeur: 3-7 ans
Âge de mes filles: 2 ans et demi et 5 ans et demi
*album reçu en service presse
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Merci, je ne le connaissais pas!
Joyeux mercredi avec vos enfants!
[…] Maman Nougatine avec Splash! Au début, il y avait trois couleurs… […]
J’ai déjà repéré ce livre, il me paraît top et l’activité en plus est top !
Il est super, on l’adore !
J’avais déjà vu ce livre sur un autre blog et je le trouve super. Et très sympa l’activité faite avec le livre.
Trop sympa comme livre, je ne le connaissais pas ! ça me fait penser à un livre similaire, je crois qu’il s’appelle « petit bleu et petit jaune »