DIY: un grimoire de sorcière
Ce week-end, les filles ont lu quelques livres sur les sorcières… La fête d’Halloween approchant, c’est un moment idéal pour les sortir! L’un d’eux; Les aventures d’Agathabaga dont je vous parlerai dans un prochain billet, a tout particulièrement inspiré ma fille aînée. Elle a voulu réaliser un grimoire afin d’y répertorier ses meilleures recettes de potions magiques. Ce projet créatif mêlant imagination et écriture l’a occupé tout le week-end! Je l’ai parfois guidée dans la réalisation de son ouvrage (notamment pour le travail d’écriture: elle me dictait, j’écrivais sur un brouillon puis elle recopiait sur les pages de son livre), les idées sont les siennes et mon apprentie sorcière est bien fière de son joli et mystérieux grimoire…
· Papier Canson cartonné (3 feuilles A4 ou 6 feuilles A5)
· Peinture à l’eau marron ou restant de café froid
· Marqueur noir Decor Material Giotto
· Stylo colle pailleté rouge Giotto
· Strass rouge
· Feutres à pointe fine Giotto
· 20 cm de laine ou ficelle noire
· Ciseaux
· Perforatrice
Réalisation:
1 – Couper chaque feuille A4 en deux, dans le sens de la largeur, de manière à obtenir deux formats A5 pour chaque feuille.
2 – Peindre chaque feuille (recto-verso) avec de l’eau, puis ajouter un peu de peinture marron pour donner un effet ancien. On peut aussi le faire avec des restants de café.
3 – Avec un marqueur noir, arranger la page de couverture à la manière d’un grimoire, puis mettre un peu de colle pailletée rouge au centre de la page et y poser le strass rouge par dessus. Laisser sécher durant une ou deux heures (a colle pailletée peut mettre du temps à sécher).
4 – Sur les autres pages, inscrire les titres et ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes de potions magiques, puis illustrer à l’aide des feutres.
5 – Couper la ficelle en trois parties, puis perforer la trame du grimoire. Relier les pages à l’aide des morceaux de ficelle.
Très belle idée & réalisation de votre grande! Le thé fonctionne très bien aussi pour réaliser un effet parchemin à la peinture!