Apprendre à reconnaître & écrire son prénom [10 activités]
Ma petite Doucette de deux ans et demi s’est découvert un intérêt grandissant pour l’alphabet cet été. C’est à force de voir sa grande sœur lire et écrire, qu’elle a naturellement et spontanément cherché à jouer avec les lettres. Pour l’encourager dans cette découverte et répondre à son envie d’apprendre, je lui propose régulièrement des activités ludiques lui permettant de manipuler, toucher, reconnaître et tracer les lettres de son prénom essentiellement.
Parfois, elle reste concentrée seulement 1 ou 2 minutes, puis elle lâche et abandonne complètement. Mais parfois elle peut rester près de 15 minutes complètement absorbée par une même activité. Le temps n’a aucune importance, je souhaite avant tout que cela reste un plaisir pour elle. Voici les 10 activités qui lui plaisent le plus dans l’apprentissage de la reconnaissance et de l’écriture de son prénom. N’hésitez pas à les proposer à votre enfant dès lors que celui-ci y montre un certain intérêt.
1 – Le tampon lettres
On trouve assez facilement dans le commerce, des tampons alphabet qui sont une bonne idée pour appréhender de manière ludique l’alphabet. Mes enfants n’ont pas ce matériel, en revanche, j’ai réalisé un tampon-cube avec les 6 lettres du prénom de ma fille. Il m’a suffit de couper les lettres dans une feuille de mousse, avant de les coller à l’envers sur le cube (j’avais réalisé un DIY similaire il y a quelques années. Il est à retrouver dans ce billet si vous cherchez plus d’informations sur la réalisation ;-)). Par chance, nous avons ici une lettre pour chaque face du cube, ça tombe bien! Elle apprécie beaucoup cet outil qui lui permet de s’amuser tout en explorant le sens des lettres, et en essayant de les aligner dans le bon ordre pour écrire son prénom.
2 – Les lettres en mousse à coller sur une surface vitrée
J’aime beaucoup utiliser les feuilles de mousse dans les activités que je propose à mes enfants. C’est un support qui ne coûte pas cher, qui est intéressant d’un point de vue sensoriel pour sa texture, et qui résiste bien aux différentes manipulations des petites mains. Avec l’eau, cette matière adhère et se décolle sans problème de toutes les surfaces vitrées. Nous utilisons principalement le matériel en mousse dans la salle de bain, mais il est également possible de le coller sur les carreaux avec un vaporisateur.
J’ai donc coupé les lettres du prénom de ma fille en respectant le code couleur utilisé dans la pédagogie Montessori (voyelles en rouge, consonnes en bleu). Les lettres sont à sa disposition dans la salle de bain. Ma fille aime les utiliser pour écrire son prénom sur la baignoire lorsqu’elle prend son bain et adore passer son doigt dessus pour suivre le « chemin » des lettres. La sensation tactile permet ici d’absorber avec la main le tracé de la lettre, ce qui selon Maria Montessori, reste gravé dans la mémoire musculaire de l’enfant.
3 – Les lettres à effacer sur tableau noir
La peinture à l’eau sur le tableau à craies est une activité que je laisse toujours en libre service auprès de mes enfants. L’idée est simple et vraiment efficace, mes filles adorent et tous les copains-copines qui viennent à la maison en raffolent également. Sous le tableau noir, se trouvent donc des craies, mais aussi un petit récipient rempli d’eau avec des pinceaux.
Je propose donc ici à ma puce d’effacer les lettres de son prénom (écrites à la craie) à l’aide d’un pinceau mouillé. C’est à la fois ludique et très pédagogique. Son geste s’affine et se perfectionne semaine après semaine, elle apprécie énormément cette activité, qui fonctionnait d’ailleurs déjà très bien avec mon aînée il y a quelques années!
4 – Recouvrir les lettres de marrons (ou autres petits éléments)
Voici encore une activité qui plait beaucoup et que je lui propose régulièrement en variant les éléments. L’idée est simple; j’écris son prénom sur un papier ou sur le sol avec une craie, et ma fille doit couvrir les lettres à l’aide de marrons tout en suivant les lignes tracées. J’ai choisi les marrons car nous en avons un bac entier à cette période de l’année, mais on peut tout aussi bien utiliser des jetons de loto, des gommettes, etc…
5 – Des briques de Lego à son prénom
Voici un petit DIY très simple et efficace que j’ai souvent vu passer sur Pinterest. À l’aide d’un marqueur noir non toxique (les Decor Materials de Giotto sont parfaits), on écrit une lettre sur chaque petite brique afin que l’enfant puisse « construire » son prénom. C’est très rigolo! Au début, je vous conseille d’écrire les lettres en double afin de constituer le modèle que l’enfant pourra ensuite reproduire. Un moyen ludique et très plaisant pour s’amuser à reconnaître les lettres.
6 – Reconstituer un puzzle
J’ai réalisé pour ma fille, un puzzle avec sa photo et son prénom écrit en dessous. Il m’a suffit d’imprimer l’un de ses portraits, de séparer la photo en 6 parties égales et verticales (il faut autant de parties que de lettres dans le prénom) et d’y inscrire son prénom en dessous, avant de couper les bandes du puzzle. Parfait pour les apprentissages autonomes, ce puzzle fait-maison est un bon moyen pour apprendre à mettre les lettres dans le bon ordre et dans le bon sens, avec la possibilité de s’autocorriger grâce à l’image que l’on reconstitue.
7 – Pinces à linge lettres
Voici une activité très Montessorienne qui plait beaucoup à ma fille! Sur des pinces à linge en bois, j’ai écrit au stylo les lettres de son prénom afin qu’elle puisse les replacer au bon endroit sur le petit carton. En plus de la reconnaissance visuelle des lettres, ce petit jeu permet également de faire travailler la motricité fine.
8 – Peinture magique
Ce que j’appelle la peinture magique est un grand classique qui a toujours beaucoup plu à mes enfants. L’idée est simple; il suffit d’écrire un mot ou de faire un dessin sur une feuille blanche cartonnée, à l’aide d’un crayon de cire blanc ou d’une bougie blanche. Le message ou dessin deviendra visible après une couche de peinture à l’eau. J’ai donc écrit son prénom au crayon de cire, puis elle s’est empressée de recouvrir toute sa feuille de peinture afin de voir apparaître la surprise: son prénom!
9 – Repasser sur les lettres avec de la peinture au doigt
Le simple fait d’appréhender les lettres grâce au mouvement du doigt permet de faciliter leur reconnaissance. Il est également bon de les associer chacune à leur son. Lorsque je couple cette activité à une séance de peinture, cela plait énormément à ma petite graine d’artiste qui s’amuse autant qu’elle apprend! Ma fille utilise ici la peinture à doigt de Giotto, idéale pour ce type d’activité!
10 – Guirlande d’automne prénom
Je termine ce billet avec un petit DIY de saison très simple et très chouette que j’ai réalisé avec ma fille; une guirlande de feuilles à son prénom. Avec un marqueur noir, il suffit d’écrire une lettre sur chaque feuille et de relier le tout par une ficelle. Fierté!
Si cela vous dis, je vous invite également à retrouver d’anciens articles sur ce même sujet en cliquant sur les photos ci-dessous:
Âge de ma Doucette: 2 ans et demi
Bonjour,
mon fils vient de rentrer en petite section de maternelle et commence l’apprentissage des lettres et la reconnaissance de son prénom. Je vous pique quelques unes de vos idées dans ce cadre là. Mille mercis. Bonne journée.
Merci beaucoup il ya beaucoup d’idées mes bb vont bien s’amuser avec toutes ces activités
Avec plaisir! Amusez-vous bien
j’adore toutes ces idées!
[…] nos activités, je vous conseille d’aller faire un tour chez Maman Nougatine, elle a rédigé ici, un article très intéressant concernant de petits ateliers autour des lettres du prénom de sa […]