Calendrier de l’Avent: 24 bougies avant Noël
Plus que quelques jours avant d’entrer dans ce temps magique, chaleureux et festif de l’Avent. ♥ Voici donc venu le moment de vous présenter le calendrier de l’Avent que j’ai créé pour mes enfants. Il est différent de ce que j’ai l’habitude de faire et ne propose pas une activité et/ou une sortie par jour, tout simplement parce-que je crains de ne pouvoir mener à bien ce projet cette année. Mes journées ne sont pas assez longues pour tout faire, je manque véritablement de temps. Pas de surprises et petits cadeaux non plus, mes enfants sont déjà bien assez gâtés comme ça. J’ai donc réalisé un calendrier de l’Avent tout en simplicité, invitant mes enfants à allumer une bougie chaque jour avant Noël.
Rien de très compliqué pour ce DIY, il m’aura fallu 30 minutes pour le réaliser du début à la fin! Le calendrier se compose d’un bocal contenant 24 bougies numérotées que nous allumerons chaque soir, afin de marquer les jours qui précèdent Noël. J’aurai souhaité les disposer sur une roue ou une spirale comme cela se fait dans la pédagogie Waldorf-Steiner, je trouve cette façon de faire tellement représentative du temps qui passe mais par souci de place, je n’envisageais une telle installation.
Avec un ruban rouge et deux petites boules assorties, j’ai donc customisé un pot de confiture pouvant accueillir mes 24 bougies, puis j’ai modelé un porte-bougie étoilé en pâte autodurcissante pour faire tenir chaque bougie allumée durant chaque jour de l’Avent. Le pot se videra peu à peu, et lorsqu’il n’y aura plus de bougies, nous fêterons Noël!
· Pâte à modeler autodurcissante DAS
· Emporte-pièce en forme d’étoile
· Feutre noir de décoration multisurface Giotto Decor Material
· 24 bougies blanches, non toxiques, à la cire d’abeille (vous pourrez en trouver dans les mielleries, ou sur le site de Mercurius France)
· Pot en verre pouvant contenir les 24 bougies
· Ruban rouge et éléments décoratifs
RÉALISATION:
1 – Réaliser une étoile en pâte autodurcissante à l’aide de l’emporte-pièce, sur environ 2 cm d’épaisseur, puis enfoncer une bougie en son centre afin de creuser le trou qui permettra à la bougie de tenir. Cela constituera le support des bougies. Laisser sécher l’étoile une journée et une nuit entière.
2 – Sur chacune des bougies, écrire au marqueur les nombres de 1 à 24.
3 – Sur le pot de verre, écrire au marqueur « 24 bougies avant Noël ».
4 – Nouer joliment un ruban rouge sur le haut du pot. On peut l’accessoiriser avec des boules de Noël, des pommes de pin, etc…
5 – Placer les 24 bougies dans le pot.
Mes enfants adorent regarder la flamme des bougies. C’est envoûtant, apaisant, beau. La lueur et la chaleur qu’elles dégagent nous accompagneront merveilleusement dans cette ambiance de fête et de préparation à Noël. ♥
Vous pourrez retrouver la totalité de mes précédents calendrier de l’Avent grâce au #calendrierdelavent ou en cliquant sur les photos ci-dessous pour les calendriers qui vous intéressent.
Une jolie idée simple mais tout aussi bien que celle des cadeaux, sorties et activités. J’ai envie de la piquer mais en plus du calendrier déjà prévu (celui de Doriane du paysdesmerveilles 😉 )
Celui de Doriane est très joli, et durable. Elle a eu une belle idée avec ses petites pochettes en tissu!
Bravo! J’aime beaucoup cette idée toute en simplicité et pourtant porteuse de valeurs qui me parlent et que j’aimerai transmettre à mes enfants! Chez nous il y a depuis longtemps les 4 bougies de l’Avent sur notre couronne qui nous suit dans tous nos déménagements, j’y tiens beaucoup. Je ne suis pas en avance dans mon calendrier de l’Avent cette année, et comme toi, j’ai remarqué que je manque parfois de temps pour les activités. Et surtout, je suis d’accord avec le fait qu’il est inutile de tant gâter les enfants, quand je vois certains calendriers avec de vrais cadeaux chaque jour je me demande bien ce que vont avoir les enfants à Noël… Bref, chacun fait comme il veut mais ça donne à réfléchir sur notre société de consommation.
Idem pour les 4 grosses bougies de l’Avent! Nous les allumerons en plus de ces 24 bougies. 😉 Noël est le jour de naissance, de lumière, d’espoir, et la période de l’Avent nous permet d’avancer un peu plus chaque jour vers cette lumière. Les bougies sont très représentatives pour ça et les enfants adorent! Elles apportent quelque chose de magique lorsqu’on se plonge dans l’obscurité. Les cadeaux avant Noël me dérangent de plus en plus… Et avec tout ce que nous recevons grâce au blog, il n’est pas nécéssaire d’en rajouter. Merci pour tes mots!
Tout à fait d’accord avec toi, les Mercredis Jolis ! Un cadeau par jour juste avant Noël, ça fait beaucoup de babioles…
Les 24 activités me font rêver, mais honnêtement, je n’en serais pas capable de tenir le rythme.
Chez nous, tout simplement, on offre un chocolat (mais un bon, de chocolatier !) a chaque enfant, et aussi pour nous les parents !, et ça nous fait tous plaisir simplement !
Pour nous parents, j’opte également pour le chocolat!!! 😀 Ma cadette est très gourmande, et je sais qu’un chocolat par jour lui ferait aussi très plaisir! Mais ma grande n’est pas très chocolat, ni friande de sucreries… Les bougies vont leur plaire, et notre bébé de 6 mois pourra en profiter également.
Quelle belle idée!
Joyeuse soirée
Merci beaucoup!! A bientôt!
Mais c’est top! J’adore ! Pour le support, j’ai de la place, qu’auraient vous chosie pour un support en cercle?
Merci!
J’aurais probablement réalisé une grande spirale, ou alors 24 supports étoilés pour mes bougies, en pâte à sel car je n’avais pas assez de pâte DAS. On peut aussi utiliser 24 petites bougies chauffe-plat et les disposer en spirale sur un plateau. Le premier décembre, on allume ainsi la première bougie. Le 2 décembre, on allume la première suivie de la deuxième. Et ainsi de suite…
J adore le concept, cela ramène les enfants à des choses plus terre à terre! Merci !