Petits sapins de Noël à l’aquarelle [cartes de voeux]
Voici une petite activité créative accessible à tous et qui devrait bien plaire à vos enfants. J’ai proposé à mes filles de peindre quelques sapins sur des cartes pour y écrire et envoyer nos vœux. En compagnie de leur fidèle palette d’aquarelle, les filles ont enchaîné les essais de couleurs avec enthousiasme pour créer de jolis et joyeux sapins de Noël. C’est assez formidable de découvrir toutes les nuances que l’on peut obtenir en fonction du dosage de l’eau sur le pinceau, et je me suis bien amusée avec elles également. Plus le pinceau est imbibé d’eau, plus les couleurs seront claires, douces et translucides. À l’inverse, si l’on ne met qu’une petite goutte d’eau mélangée à la peinture, la couleur sera vive, franche et lumineuse. C’est une expérience artistique que j’adore leur proposer.
· Petites cartes rigides blanches (si vous n’avez pas de cartes, un papier épais coupé aux dimensions souhaitées fera l’affaire)
· Palette de pastille de peinture à l’eau Giotto
· Feutres fins Giotto
· Pinceaux, eau, masking tape
Afin d’obtenir des bords de sapins bien nets, je vous conseille de délimiter la forme triangulaire au masking tape. Ma fille de 2 ans et demi a ainsi facilement réalisé ses propres sapins, elle était très fière de découvrir son arbre en retirant le scotch une fois la peinture sèche. Pour les plus grands, le masking tape n’est pas forcément nécessaire, un simple triangle tracé légèrement au crayon de papier peut suffire. Il ne reste ensuite qu’à décorer les sapins. Avec ma grande fille, nous avons soigneusement ajouté quelques boules et guirlandes au feutre fin pour un superbe résultat. Et comme l’inspiration vient en créant, nous avons également réalisé quelques boules de noël sur ce même principe ainsi que des étoiles et autres jolies peintures d’hiver. Voici nos petites cartes de vœux que les filles distribueront autour de nous pour Noël et la nouvelle année. ♥
Âge des filles: 6 ans et 2 ans et demi
c’est très joli! bravo les artistes!