Un bonhomme de neige en aquarelle et pastels à l’huile
Suite à la découverte du livre Dessine-moi un bonhomme de neige, mes filles ont dessiné et peint beaucoup de bonhommes de neige! Je ne sais pas si nous aurons la chance et le plaisir de goûter à la neige cette année, mais en attendant, nous en rêvons. Voici une peinture magique qui permet de combiner judicieusement l’aquarelle et les crayons de cire. J’ai proposé à mes filles de peindre un ciel d’hiver pour voir apparaitre un bonhomme de neige, dessiné secrètement au préalable sur le papier, à l’aide d’un crayon de cire blanc. L’idée a beaucoup enthousiasmé mes deux artistes en herbe qui se sont ruées sur la peinture! C’est une technique qu’elles adorent et qui produit toujours un résultat magique et joli.
· Pastels à l’huile Giotto
· Palette d’aquarelle Giotto
· Papier cartonné type Canson
· Pinceaux et eau
RÉALISATION:
1- Avec un pastel à l’huile blanc, dessinez puis coloriez une forme d’un bonhomme de neige sur le papier.
2- La deuxième étape consiste à recouvrir la feuille d’eau avec le pinceau, puis d’y ajouter de la couleur en imbibant le pinceau de bleu, ou de violet (ou tout autre couleur que l’on retrouve dans le ciel d’hiver). La peinture va avancer seule sur la feuille encore mouillée et les couleurs se mélangeront pour créer un joli effet givré, laissant apparaitre la forme du bonhomme de neige. Le pastel à l’huile résiste à l’eau. Magique!
3- Laissez sécher.
4- Avec d’autres couleurs de pastels à l’huile, ajoutez quelques détails (le fameux nez carotte, les yeux, etc…)
Âge des filles: 6 ans et 2 ans et demi
J’utilise très souvent cette technique dans ma classe avec de l’encre, mes élèves adorent ! Je ne le faisais jamais à la maison car je n’avais pas le matériel, tu m’as donné des idées, je vais investir… Merci
Nous n’avons encore jamais essayé avec de l’encre et pour le coup, c’est moi qui n’ai pas ce matériel à la maison 😉 mais c’est une idée que je garde, j’aimerais le tenter avec mes filles pour qu’elles puissent comparer et choisir leur préférence!
Bonjour,
faut-il mouiller la feuille juste avant de peindre?
Merci.
Bonjour, oui on peut l’humidifier avant avec un pinceau mouillé. Ça fonctionnera mieux. 😉