Des mangeoires pour les oiseaux du jardin
L‘hiver est désormais bien installé, et comme chaque année avec mes enfants, nous prenons plaisir à bichonner les oiseaux de notre jardin. Toute l’année, ils se nourrissent de vers qu’ils picorent dans la terre et se régalent des graines et fruits que leur offre notre bel albizzia. En hiver, cet arbre est tout nu mais les oiseaux habitués à se nourrir ici, continuent de venir se poser sur ses branches. Nous suspendons alors plusieurs mangeoires aux arbres du jardin afin de leur apporter ce qu’ils ne trouvent plus dans la nature, et pour les aider à affronter le froid, le gel, la neige. Au chaud depuis la baie vitrée, les enfants ne se lassent pas d’observer tous nos petits convives venir se restaurer chaque jour, avec toujours le même gros appétit! Un joli spectacle de la nature.
Cette observation est également l’occasion d’apprendre à reconnaître les différentes espèces qui reviennent tous les jours, mais aussi de s’intéresser aux comportements des différents oiseaux. Ma grande fille a très justement remarqué le caractère calme, discret et solitaire du rouge-gorge ainsi que son buisson préféré qui lui sert à se camoufler et observer l’accès à la mangeoire en toute tranquillité. À côté de lui, les mésanges sont plus facilement repérables car elles sont toujours en groupe (ou en couple) et elles zinzibulent beaucoup! Le pic vert que nous avons la chance d’admirer parfois dans le jardin, ne tambourine pas sur les troncs d’arbres comme nous le pensions, mais il passe son temps à piquer le sol pour y manger des insectes, particulièrement lorsque la terre est mouillée! Et… il rigole lorsqu’il prend son envol. Très amusant.
Je vous propose de découvrir deux des mangeoires que nous avons réalisées cette année. Si vous me suivez sur Instagram, vous les avez certainement déjà aperçues. 😉 L’une est faîte à partir d’un couvercle de boite à camembert et l’autre est une guirlande de cacahuètes. Mes filles étaient ravies de participer à ces projets, car bien nourrir les oiseaux en hiver est vraiment une mission qui nous tient à cœur!
MATÉRIEL UTILISÉ:
· Quelques poignées de cacahuètes non grillées et non salées dans leurs coques.
· Une ficelle résistante et une grosse aiguille
· Un petit bout de bois
RÉALISATION:
1 – Attachez l’une des extrémités du fil au mileu du bout de bois. Le bout de bois pourra être utilisé comme perchoir pour les oiseaux.
2 – À l’aide du fil et de l’aiguille, percez les cacahuètes en leur milieu pour en faire une guirlande. C’est un grand travail de motricité fine, de précision et de concentration pour un enfant. Ma fille de 6 ans s’en est bien sortie, mais si cela représente trop de difficultés, vous pouvez préalablement percer les cacahuètes avec l’aiguille et proposer ensuite une activité d’enfilage à vos enfants. Ils seront fiers d’avoir participé au projet. C’est ce que j’ai proposé à ma fille de 2 ans et demi.
3 – La guirlande est prête, il ne reste qu’à la fixer sur la branche d’un arbre.
MATÉRIEL UTILISÉ:
· Un couvercle de boite à camembert
· Du fil résistant
· De grosses perles en bois colorées (celles que nous utilisons ici ont été en partie peintes par ma fille aînée. Le DIY est à retrouver dans cet article).
· Des graines pour oiseaux.
RÉALISATION:
1 – Nouez trois longs morceaux de ficelle sur les bords de la boite à fromage.
2 – Sur chaque fil, laissez vos enfants enfiler les perles de leur choix.
3 – Suspendez cette mangeoire aux branches d’un arbre puis la remplir de graines pour oiseaux.
Vous pouvez remplir vos mangeoires de graisse (beurre, margarine, saindoux), de graînes de tournesol, de cacahuètes non salées et non grillées, de grains de maïs, de fruits secs, de pommes pour les merles et les grives, sans oublier de l’eau! Évitez le pain, les biscottes et restes de pâtisserie qui provoquent des troubles digestifs (je vous invite à consulter le site de la LPO si vous recherchez des informations précises à ce sujet). Des mangeoires peuvent être installées à différents endroits du jardin, il faut simplement veiller à ce que les chats ne puissent pas y accéder.
Si vous souhaitez bricoler d’autres mangeoires à vos oiseaux, je vous propose de retrouver nos différentes réalisations des années précédentes grâce à mon hashtag #mangeoire
Âge de mes filles: 6 ans et 2 ans et demi
c’est très joli! c’est drôle pour le pic vert, nous en avons un aussi qui vient de le jardin et comme chez vous il fouille le sol à la recherche de ver de terre! il fait de sacrés trous d’ailleurs!
cette année nous n’avons pas encore observé de mésange mais plutôt des merles, corbeaux et pigeons… beaucoup moins jolis!
Nous avons parfois un corbeau qui vient se poser en haut d’un arbre… mes enfants le trouvent assez inquiétant! 😉