L’Ours et le Canard [éditions des éléphants]

Mes filles et moi avons récemment découvert cette petite merveille parue aux éditions des éléphants. Je suis totalement sous le charme de cette maison d’édition qui défend de belles valeurs aux travers ses ouvrages très optimistes et remplis d’espoir. Ils sont par ailleurs toujours très instructifs et proposent des approches graphiques variées et de très belle qualité, réalisées avec soin par de véritables artistes.

IMG_2434

L’histoire: Ce matin-là, l’Ours est tiré de son sommeil hivernal par un terrible raffut. Emergeant de sa tanière, il découvre le Canard, blessé par une vilaine chute. Faisant fi des menaces du volatile, l’Ours le dégage délicatement, entreprend de le soigner et, peu à peu, une amitié se forge entre la Canard vaniteux et l’Ours mal léché. Quand arrive les premiers frimas, le Canard est guéri et, dans le ciel, ses compagnons l’invitent à les rejoindre…

IMG_2458

IMG_2444

IMG_2448

IMG_2450

On traverse les saisons au fil des pages. Mes filles l’on constaté avec la migration des oiseaux, l’hibernation de l’ours, mais aussi grâce à un subtil travail sur les couleurs. May Angeli a illustré cet album en utilisant la technique de la gravure sur bois. Elle est certainement l’une des plus anciennes techniques permettant l’impression de motifs sur un support, et cela apporte un petit côté désuet et tellement précieux à l’ouvrage.

L’Ours et le Canard est une douce ode à l’amitié et il est l’un de ces ouvrages faisant délicatement sortir les émotions des personnages. Mes enfants parviennent très bien à ressentir la tristesse des séparations ou encore la joie des retrouvailles ainsi que le bonheur de cette amitié naissante entre l’Ours et le Canard. C’est une histoire bienveillante, porteuse de belles valeurs comme le courage, l’entraide ou le partage, écoutée et dévorée par mes filles, avec passion du début à la fin. Une tendre histoire d’amitié, pleine de tendresse et de simplicité à découvrir dès l’âge de 3-4 ans.

IMG_2451

Logo-gris

L’Ours et le Canard – 14,00€
Texte et illustrations de May Angeli
Parution: janvier 2019
Âge conseillé par l’éditeur: dès 3 ans
Âge de mes filles: 2 ans et demi et 6 ans

*livre reçu en service presse