Un métier à tisser en carton
Suite à mes photos et stories publiées sur Instagram dans lesquelles je vous montrais ma fille aînée en plein tissage sur son métier à tisser en carton, j’ai eu plusieurs questions quant à la réalisation de ce support et j’ai pensé qu’un petit article récapitulatif sur le blog pourrait vous intéresser. Il est très facile et rapide de monter un métier à tisser en carton, je n’ai pris aucune mesures, mon coup d’œil a suffit à évaluer les découpes et cela m’a pris 5 minutes en tout et pour tout. Étant donné qu’il s’agit davantage d’initiation au tissage pour ma grande, cela est largement suffisant pour commencer. Néanmoins, à force d’utilisation, le carton se fragilise au niveau des entailles et comme ma fille n’en est pas à ses premiers essais (tissage végétal, tissage circulaire) et que cette activité créative lui plait énormément, je songe sérieusement à investir dans un métier à tisser en bois afin qu’elle puisse continuer à s’exercer sur du beau matériel, et j’avoue que j’adorerais en profiter également.
En attendant, je vous livre la réalisation de ce DIY vite fait, bien fait si vous avez envie de vous entraîner au tissage avec vos enfants. Ma fille aime l’utiliser pour réaliser des tapis ou petites couvertures pour ses poupées, ainsi que des décorations murales.
· Une planche cartonnée dans un format proche du A4
· Deux baguettes en carton épais (ou deux fines collées l’une sur l’autre) d’environ 2 cm de large et 18 cm de long
· Ciseaux, cutter, colle, fil en coton
Réalisation:
1- Collez les deux baguettes à environ 2 cm du bord de chaque extrémité du carton (les bord les moins longs)
2- À l’aide des ciseaux, faire des entailles aux extrémités du carton, en longeant les baguettes en carton. J’en ai réalisées 16 de chaque côté, avec environ 1 cm d’intervalle entre chaque entaille, toujours en évaluant approximativement les mesures à l’œil nu.
3- Prenez une bonne longueur de fil, puis passer le dans la première encoche. Traverser la longueur du carton et glissez le fil dans l’encoche qui se trouve en face. Faîtes passer le fil dans la deuxième encoche en le passant par dessous, puis faîtes lui rejoindre l’encoche qui se trouve en face, etc… Mes explications ne sont pas forcément très compréhensibles, mais vous y verrez plus clair sur mes photos.
4- Une fois le métier à tisser monté, il ne reste qu’à tisser en choisissant les fils et rubans de votre choix en les faisant passer dessus, dessous, dessus, dessous, etc…
Âge de ma Poupette: 6 ans
Merci pour ce DIY !
Ta photo instagram m’avait donné envie de nous en fabriquer un ! Ce week-end je m’y mets !
Merci pour ce petit mot et amusez-vous bien ce week-end!
C’est tellement joli ! Et quelle patience a ta grande fille