La Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux [Didier Jeunesse]

L‘histoire de la petite poule rousse fait sans aucun doute partie des contes préférés de mes enfants. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage La Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux paru aux éditions Didier Jeunesse il y a peu, et mes filles étaient folles de joie lorsqu’elles ont reconnu et retrouvé la courageuse héroïne au travers ce magnifique album. L’histoire est menée avec humour et fantaisie par Pierre Delye et Cécile Hudrisier. Ils forment un talentueux duo qui nous avait déjà tous conquis il y a quelques années avec le grand classique de La petite poule rousse, revisité avec beaucoup d’originalité. Je vous invite à (re)lire cette chronique si vous voulez en découvrir davantage. À cette époque, j’avais même proposé à ma fille aînée, un  bac sensoriel sur ce thème tant l’histoire lui plaisait!

IMG_4078

L’histoire: Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s’active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu’elle ne sait pas, c’est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d’un tour dans son sac

Cette petite poule rousse est décidément toujours aussi courageuse! Elle va remettre le renard (finalement pas si rusé que ça) à sa place avec beaucoup de tact et de subtilité. Mes enfants adorent cette petite héroïne pleine de ressources qui trouve toujours une stratégie pour s’enfuir et jouer un mauvais tour au renard, même dans la pire des situations!

IMG_4090

IMG_4095

IMG_4110

IMG_4102

Le texte est rempli d’originalité, d’humour et de modernité. Mes filles adorent ce genre d’histoire très vivante, pleine de fourberies et de rebondissements! Les dialogues entre les deux rivaux sont écrits en orange fluo, et s’accordent donc au pelage du renard et au plumage de la poule. Cette couleur les fait superbement ressortir. Résolument modernes, joyeuses et culottées, les illustrations composées de dessins et de collages sont vraiment très amusantes et je suis fan des détournements de magazines que l’on retrouve sur certaines pages. Ces petits clins d’œil davantage destinés aux adultes sont extrêmement savoureux!

Enfin, Pierre Delye est un auteur jeunesse que j’apprécie énormément. C’est un amoureux de la langue qui n’en fini pas de nous séduire avec ses nombreux jeux de mots qui résonnent joliment dans nos oreilles ainsi que ses petites références à des contes bien connus de mes enfants. La morale de l’histoire est intéressante et a bien fait rire mes enfants. :-) Voici donc un album que je vous conseille vivement!

IMG_4073

logo-Didier-Jeunesse-fb-150x150

La Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux – 12,90€
Auteur: Pierre Delye
Illustratrice: Cécile Hudrisier
Paru le 13 mars 2019

Âge conseillé par l’éditeur: dès 4 ans
Âge de mes filles: 6 et 3 ans

Ce billet est ma participation au RDV « Chut les enfants lisent! » chez Yolina