Deux petits contes printaniers du Père Castor
Notre amour pour les contes du Père Castor n’est plus une révélation! Les petites histoires courtes, cultes pour certaines, intemporelles, diversifiées, tendres et éducatives, sont pour moi de bons souvenirs d’enfance que je prends plaisir à lire et (re)découvrir avec mes enfants. Ces temps-ci, mes filles raffolent tout particulièrement de ces deux petits ouvrages printaniers issus de la célèbre collection.
Trois petits lapins est le préféré de ma Doucette de 3 ans, certainement parce-qu’il met en scène une famille lapin qui représente notre schéma familial (papa, maman et leurs trois petits) mais aussi car les thèmes de la désobéissance et de la solidarité évoqués dans l’album lui plaisent! Cela rend l’intrigue inquiétante pour un jeune enfant, ma fille se fait à chaque fois beaucoup de souci sur le sort réservé aux petits lapins désobéissants… Heureusement tout fini bien et la chute est rassurante. Par ailleurs, les histoires avec des animaux rencontrent toujours énormément de succès auprès de mes enfants.
Auteur: Zemanel
Illustratrice: Amélie Dufour
Collection du Père Castor
Éditions Flammarion Jeunesse
Âge conseillé par l’éditeur: 3-6 ans
_________________________________________
Le premier oeuf de Pâques est un album que j’avais offert à mes enfants l’an dernier au début du printemps. J’avais été charmée par les illustrations tout en douceur, en fraicheur et en simplicité. Mes filles étaient trop heureuses de le retrouver cette année bien que l’histoire soit davantage appréciée de ma Poupette de 6 ans. Je crois que c’est son côté créatif qui parle! C’est un joli conte de Pâques abordant d’une part le thème de la persévérance, et nous rappelant d’autre part l’origine de cette fête avec la décoration de l’oeuf. En effet, après avoir pondu son premier oeuf, Poulette le décore malgré elle…
On se prend vite d’affection pour cette poulette maladroite mais déterminée et vraiment très attachante. Au fil des pages, les péripéties se répètent pour notre pauvre Poulette et nous ne souhaitons alors qu’une chose: voir sa victoire au concours! Ce joli conte sur la persévérance, encourage à ne jamais renoncer à ses rêves et je vous conseille vivement de faire découvrir à vos petits poussins si ce n’est pas déjà fait. ♥
Auteur: Zemanel
Illustratrice: Amélie Dufour
Collection du Père Castor
Editions Flammarion Jeunesse
Âge conseillé par l’éditeur: 3-6 ans