Nous, les animaux architectes [Casterman Jeunesse]

Voici un sublime ouvrage racontant l’incroyable ingéniosité des animaux bâtisseurs. Je l’ai dévoré avec ma fille aînée, il a été un vrai coup de cœur pour nous deux et je suis ravie de partager cette découverte avec vous. Nous, les animaux architectes est un album documentaire des éditions Casterman Jeunesse qui plaira à coup sûr, à tous les petits amoureux de la nature. Les magnifiques et très réalistes illustrations sont accompagnées de courts récits, vivants et facilement compréhensibles auprès des plus jeunes. Nous comprenons que les abris des animaux sont précieux et c’est un sujet qui passionne ma Poupette.

IMG_4546

Quatrième de couverture: Nous, les abeilles, les tortues gaufrées, les cigognes blanches, les termites, les chimpanzés ou les ours polaires, nous sommes des animaux architectes. Avec une grande ingéniosité, nous construisons des maisons de toutes sortes pour être à l’abri, élever nos petits, séduire nos partenaires ou chasser nos proies. Chaque double page de ce livre présente une de nos impressionnantes constructions. Bienvenue chez nous!

Vous l’aurez compris; qu’il s’agisse d’un nid, d’un terrier, d’une toile ou encore d’une tanière, tous les animaux doivent se construire une maison pour y élever leurs petits, pour s’y reposer et s’y camoufler. Tout comme nous. Chaque double page de l’album nous propose de découvrir les efforts, l’habileté, la logique et l’intelligence des animaux qui construisent leur habitat aux structures solides, fonctionnelles et parfois très… surprenantes! On y retrouve certains insectes et animaux bien connus comme les castors, les taupes, les cigognes, les abeilles ou les ours blancs. Nous y avons également découvert des animaux moins communs comme les fauvettes couturières; ces oiseaux qui tissent un cocon dans la feuille à l’aide de fibres végétales ou de toiles d’araignées. Il y a les fourniers roux; encore des oiseaux qui cette fois fabriquent leurs nids avec de la terre en haut des arbres. Ma fille a été bluffée par la découverte des araignées de Darwin qui tissent des toiles au dessus des rivières, allant parfois jusqu’à 30 mètres d’envergure! Surprenant je vous dis.

 

IMG_6664

IMG_6668

IMG_6686

IMG_6676

IMG_4575

 

untitledNous, les animaux architectes – 14,95€
Texte de Laura Knowles, traduit de l’anglais par Basile Béguerie
Illustrations de Chris Madden
Paru en avril 2019
Âge conseillé par l’éditeur: dès 5 ans

  • *Ouvrage reçu en service presse