Peinture au jus de betterave
Il est vraiment intéressant de créer ses propres peintures avec les enfants. C’est une idée toute simple, efficace, enrichissante qui reste en lien avec la nature et les saisons. Tout ce que j’aime! J’avais déjà partagé une première expérience de peinture végétale qui avait été un grand succès auprès de mon aînée (qui à l’époque n’avait que 3 ans). Nous avions testé le jus de chou rouge, les épinards et les pelures d’oignons qui avaient tous très bien fonctionné. L’article est à (re)découvrir ici si vous le souhaitez: peinture végétale et pinceaux naturels. Aujourd’hui, c’est un autre légume bien connu que je vous propose d’explorer! Nous consommons beaucoup de betteraves rouges en ce moment, c’est de saison et les enfants aiment bien et cela me permet de récolter le jus si coloré pour en faire une jolie peinture qui plait beaucoup à mes jeunes artistes.
· Une betterave rouge cuite (j’ai utilisé une betterave cuite par mon producteur bio du marché)
· Du papier Canson blanc épais
· Des pinceaux et pipettes
· Un couteau
· Un bol pour les morceaux de betterave
· Un récipient pour récolter le jus
La Bétanine, colorant principal de la betterave, donne sur le papier une très belle couleur rose et lumineuse mais prenez bien vos précautions avant de vous lancer dans cette activité! Vous n’êtes pas sans savoir qu’une betterave, ça tâche. 😉 Pour extraire le colorant, je coupe simplement ma betterave (cuite et refroidie) en petits dés dans un bol. Ainsi elle laisse s’écouler naturellement du jus que je verse dans un petit récipient en verre, dilué avec quelques gouttes d’eau. Cela ne me donne aucun mal! Mes filles adorent cette préparation (leur papa aussi!) et elles prennent énormément de plaisir à peindre avec ce magnifique rose.
Âge des filles: 3 et 6 ans
je n’ai jamais eu l’idée et je trouve ça génial, ca change de la gouache. celle à l’oignon me plait également beaucoup dans votre deuxième article. merci
Encore TOP comme idée, moi qui cherchait une alternative plus saine aux peintures !