Notre hôtel à insectes

Les insectes nous sont très utiles au jardin, ils luttent de manière naturelle contre les nuisibles de notre potager et participent à la pollinisation des plantes. Les abeilles pollinisent pendant que les coccinelles nous débarrassent des pucerons et pour favoriser leur présence, nous leur avons construit un petit abri qui leur sert désormais de refuge. Certains insectes peuvent s’y installer pour hiberner, et d’autres seront uniquement de passage. Nous l’avons constaté avec quelques abeilles sauvages simplement venues y déposer leurs larves.

Créer un habitat pour les insectes est une activité manuelle, éducative et écologique très intéressante qui a énormément plu à mes enfants. Mes filles ont adoré créer et aménager cet abri utile aux petites bêtes et à notre planète. Cela s’inscrit dans la continuité de leurs apprentissages sur le respect de la nature, la découverte de l’écosystème du jardin et de la biodiversité. Nous avons commencé la construction de l’hôtel au début du printemps (après avoir emprunté quelques ouvrages sur le sujet à la bibliothèque) puis nous l’avons installé au fond du potager. Il est important qu’il y ait un apport en nourriture suffisant à proximité sans quoi la démarche devient alors sans réel intérêt. En l’installant au printemps ou durant l’été, cela laisse le temps aux insectes de le remarquer, puis de venir s’y installer pour y pondre leurs œufs et/ou hiberner tranquillement dans le jardin.

IMG_9972

1 – Réalisez le cadre à partir de bois non traité. Une forme rectangulaire convient très bien. Il faudra un fond et des petits compartiments. Cette tâche a été réalisée par le papa bricoleur de mes enfants. La profondeur que nous avons ici est d’environ 30 cm et cela me semble bien adapté puisque des petits locataires ont rapidement envahi les lieux.
2 – Remplir les compartiments avec des pommes de pin, des écorces, des bouts de bois, de l’herbe séchée, des tiges de bambous, des morceaux de bois percés (nous avons percé des trous dans des cubes en bois non traité, puis nous avons lissé les contours afin que les insectes ne se blessent pas), des pots de fleurs retournés et remplis de foin, des briques si vous avez. Faites attention à ne pas mélanger les différents éléments et à bien cloisonner l’hôtel par type d’habitat afin que les insectes ne se perturbent pas entre eux.
3 – Installer l’hôtel dans le jardin proche d’un apport en nourriture (fleurs sauvages, potager, etc…) en veillant à l’orienter sud/sud-est, à l’abris du vent sans oublier de respecter cette règle importante: une fois installé, on ne le bouge plus!

IMG_5632

IMG_5643

IMG_5646

IMG_5648

IMG_5674

IMG_5694

IMG_6281

IMG_9968

IMG_9972