Un semainier pour se repérer dans le temps

Voilà déjà plus d’une semaine que les enfants ont repris le chemin de l’école et de la nounou. Chacun a vite retrouvé ses petites routines sauf notre Doucette pour qui l’adaptation est un peu plus difficile. Elle vient de faire sa première rentrée à l’école maternelle et à 3 ans, sa notion du temps est encore bien floue. Elle a tendance à confondre « hier » et « demain » et nous questionne plusieurs fois par jour pour savoir si c’est le matin ou le soir, s’il y a école ou pas, etc… Pour l’aider à se repérer dans le temps mais aussi pour la rassurer, je lui ai bricolé ce petit semainier en toute simplicité afin qu’elle visualise et comprenne rapidement les informations de manière autonome.

Chaque matin, elle gère seule et fièrement son semainier. Elle détache puis replace la pince à linge sur le bon jour, ainsi, elle a un petit aperçu de la journée à venir et de la semaine qui défile.

IMG_20190910_232031

Matériel utilisé:
· Une feuille cartonnée A4 coupée en 2 (de manière à obtenir une bande d’environ 30×12 cm)
· Crayons de couleurs aquarellables Giotto
· Un pinceau fin et un pot d’eau
· Un feutre fin noir
· Une petite pince à linge

Réalisation:
1 – Tracez puis colorier ou peindre 7 colonnes égales sur la feuille aux couleurs de l’arc-en-ciel (inspiration Waldorf!). J’adore utiliser les crayons aquarellables de mes enfants pour avoir ce type de rendu. Je colorie plus ou moins précisément puis je passe dessus avec un pinceau et un peu d’eau, l’effet est toujours magique!
2 – Une fois la feuille sèche, j’ai tout simplement dessiné à main levée des petits cartables pour les matinées et après-midis d’école, des assiettes et couverts pour les repas à la cantine, des maisonnettes pour marquer le retour à la maison en fin de journée mais aussi pour les déjeuners pris à la maison et j’ai tracé de plus grandes maisons pour les journées du samedi et du dimanche afin de repérer rapidement le week-end. Il y a également un petit vélo à côté du cartable du mardi matin. Il faut qu’elle pense ce jour là à emporter son casque car sa classe dispose d’un temps pour faire du vélo et de la trottinette dans la cour de récréation. Je crois que le mardi va vite devenir sa journée d’école préférée! :-)
3 – Une fois le semainier fixé au mur, ajoutez une pince à linge miniature qui permettra de marquer la journée en cours en la bougeant chaque matin. Ce petit exercice de motricité fine plait bien à ma Doucette.

IMG_20190910_232112

IMG_20190910_232637

IMG_20190910_232606

Âge de ma Doucette: 3 ans