Un collier de maïs
Plusieurs champs de maïs s’étendent autour de la maison et si les filles adorent venir s’y cacher durant l’été, elles sont aussi ravies de pouvoir ramasser quelques épis sur le bord de la route en automne, afin de les explorer à la maison. Un épi de maïs a le pouvoir de les occuper de longs moments! Elles aiment en effet le délivrer de ses feuilles, jouer avec ses cheveux et retirer les grains à la main jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Nous les conservons ensuite dans une boite au garage et les utilisons pour nos activités à la maison, c’est un grand bonheur d’enfouir les mains dans les grains de maïs, j’en verse d’ailleurs régulièrement dans les bacs sensoriels que je prépare à mes enfants.
Cette semaine, j’ai proposé à mes filles de réaliser des colliers avec les grains récoltés. Complètement enthousiasmées par l’idée, elles se sont beaucoup investies dans ce projet créatif en lien avec la nature et la nouvelle saison qui débute. Avec un épi, il est possible de faire plusieurs colliers. C’est un travail long et minutieux qui s’étire sur plusieurs jours et qui fait donc appel à la patience des enfants.
C‘est petite sœur (3 ans) qui s’est chargée de retirer les grains de l’épi, une activité de motricité fine qui lui a beaucoup plu et qu’elle a réalisé seule en toute autonomie, sur 2 jours. J’ai laissé dans le salon ce plateau d’activité à sa disposition, en lui expliquant qu’elle pouvait s’y mettre à tout moment de la journée, dès qu’elle en avait envie. Grande sœur (6 ans et demi) s’est ensuite attelée avec moi à la confection du collier. L’idée est simple; il suffit de percer chaque grain à l’aide d’une aiguille pour y faire passer le fil. Ma fille aînée s’est vraiment bien débrouillée et elle a vite pris le coup de main. Vous l’avez peut-être vue faire dans mes stories sur Instagram. 😉 Pour ne pas la décourager face à l’ampleur de ce travail, j’ai fait la première moitié et elle a fait l’autre avec plaisir et motivation.
Si les grains sont trop difficiles à percer, je vous conseille de les laisser tremper dans l’eau durant une nuit afin de les ramollir légèrement et de rendre le perçage plus facile. C’est ce que nous avons fait. Pensez également à vous placer sur un support en bois qui ne craint rien afin de percer facilement.
Âge des filles: 3 ans et demi et 6 ans et demi
Nous sommes entourés de champs de maïs, je n’y ai jamais pensé! C’est une bonne idée!
C’est une belle idée
Loulou adore faire des colliers je lui proposerai cette idée, je suis sûre qu’elle lui plaira
Bizzz
Adeline