Gâteau au miel et aux noisettes fraîches
La semaine dernière, nous avons ramassé des kilos de noisettes fraîchement tombées des arbres. Nous adorons les grignoter le plus simplement possible mais elles sont aussi parfaites pour pâtisser un peu en famille. Pour continuer de fêter l’arrivée dans l’automne, j’ai convié mes enfants dans la préparation d’un gâteau tout simple mais délicieusement réconfortant (plus la cuisine est simple et brute, et plus mes gourmands se régalent!).
.
.
.
Les filles se sont relayées pour casser les noisettes. C’est une activité de vie pratique qu’elles adorent et qui est très intéressante pour exercer la motricité fine. Notre casse-noisette en forme de champignon vient du site Tangram Montessori, il est vraiment idéal et facile à utiliser pour casser les noix et noisettes. Quant à petit frère, du haut de sa tour d’observation (DIY trouvé sur le blog Maman veille, nous avons simplement ajouté une barre sur l’arrière pour éviter les chutes), il était heureux de pouvoir participer à cette activité culinaire et familiale. Il a adoré m’aider à remuer la pâte, la goûter et surtout patouiller!
.
.
.
.
Notre recette:
.Ingrédients:
· 100g de noisettes finement mixées
· 100g de farine semi-complète
· 90g de beurre demi-sel fondu
· 50g de sucre roux
· 4 œufs
· 80g de miel liquide (je vous conseille le miel de tilleul qui est très parfumé ou le miel de châtaignier pour son délicieux goût corsé et aromatique)
· 100g de farine semi-complète
· 90g de beurre demi-sel fondu
· 50g de sucre roux
· 4 œufs
· 80g de miel liquide (je vous conseille le miel de tilleul qui est très parfumé ou le miel de châtaignier pour son délicieux goût corsé et aromatique)
.
Recette:
1 – Casser vos noisettes puis broyez les à l’aide d’un mixer.
2 – Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
3 – Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
4 – Fouettez les jaunes d’œufs avec le suce roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5 – Ajoutez le beurre fondu et le miel puis mélangez.
6 – Versez la farine et les noisettes broyées puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
7 – Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur et incorporez-les délicatement à la préparation.
8 – Beurrez le moule avant d’y verser la pâte.
9 – Enfournez pendant 30 à 35 minutes et dégustez le gâteau tiède!
merci pour cette recette! le gâteau à l’air délicieux! nous avons ramassé des noisettes aussi alors je pense qu’on va tester ta recette mercredi! bonne semaine!