Chez toi, chez moi [éditions Casterman]
Ce superbe album des éditions Casterman réjouit énormément mes filles en ce moment. Toutes les deux ont eu un énorme coup de cœur dès la première lecture de ce livre fourmillant de détails savoureux et je pense qu’il va vous plaire également. On y retrouve peu de texte mais une grande place est accordée à l’interprétation et l’imagination des enfants. Le dessin simple & efficace est une belle invitation à l’observation et mes enfants dévorent les grandes pages illustrées avec plaisir, enthousiasme et curiosité!
Seule l’histoire du petit lapin est écrite mais le lecteur est invité à observer le quotidien des autres familles à chaque étage. Chaque petite chose, chaque détail fait de ce jour, une journée unique. On constate par exemple que Monsieur Ours est enrhumé et qu’il ne pourra pas participer à la fête, mais qu’il a tout de même préparé un cadeau pour Petit Lapin. Maman Renard a un gros ventre, n’attend t-elle pas un petit? La famille Chat emménage dans l’immeuble et fait peu à peu connaissance avec les autres habitants, etc… C’est un régal de suivre les vies foisonnantes et surprenantes du voisinage dans les superbes illustrations de Marianne Dubuc. Son univers à la fois décalé et rassurant plait beaucoup à mes filles qui adorent y retrouver les petites vies d’adorables animaux aux longues oreilles, à poils, à plumes, à épines… C’est également Marianne Dubuc qui a illustré Le jardin de Jaco ou encore la série des aventures de Facteur Souris que mes filles empruntent régulièrement à la bibliothèque et que je vous conseille vivement si vous ne les connaissez pas encore.
Tout comme dans ses autres ouvrages, on se régale des petits clins d’œil faits aux célèbres personnages de contes pour enfants. Dans Chez toi, chez moi on y croise le loup, les 3 petits cochons, Boucle d’Or, le petit Chaperon Rouge, un minuscule fantôme… Mes filles ont également rapidement remarqué la présence du petit bonhomme de pain d’épice qui s’est échappé du four (je ne l’avais pas vu!) ainsi qu’un monstre qui ouvre parfois les yeux près du grenier (lui non plus, je ne l’avais pas vu!). Bref, énormément de détails et de petites choses à observer qui font le bonheur de leurs petits yeux.
L‘album offre plusieurs niveaux de lecture possible avec des enfants d’âges différents et il est un excellent moyen d’observation, d’expression orale, d’imagination et de déduction. En effet, au fil de la lecture, il arrive parfois de devoir retourner en arrière pour comprendre un détail, retrouver l’origine d’une bêtise ou la rencontre entre deux personnages. Chaque nouvelle lecture est donc l’occasion de découvrir de nouvelles situations et c’est ce qu’on adore dans ce type d’ouvrage. Vous l’aurez compris, nous sommes conquis par cette lecture riche, fraîche et terriblement plaisante tout comme on les aime à la maison. N’hésitez pas à offrir cet album autour de vous, je suis certaine qu’il plaira à coup sûr aux petits et aux grands!
Par Marianne Dubuc
Paru le 2 octobre 2019
Âge conseillé par l’éditeur: 4-7 ans
Âge de mes filles: 3 et 6 ans
*Livre reçu en service presse