La peinture magique à l’eau [éditions Lito]
La peinture magique est une activité non salissante qui plait énormément à mes enfants et j’adore en avoir sous le coude lorsque je dois les faire patienter dans le calme. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle par ici, nous avons en effet quelques cahiers cartonnés à la maison qui ont souvent fait le bonheur de mes filles. En revanche, c’est la première fois que je partage notre découverte des petits carnets souples parus aux éditions Lito. Ces blocs de peinture à l’eau sont constitués de pages détachables proposant chacune un dessin en noir et blanc. Lorsque l’enfant passe son pinceau d’eau dessus, les couleurs apparaissent. Ces dernières peuvent se mélanger et emmener de nouvelles teintes, créant ainsi un joli effet de surprise.
Si le manque de créativité me gênait un peu au départ, j’ai bien vite abandonné cette pensée. Je craignais que le simple fait de repasser sur le dessin avec de l’eau n’intéresse pas mes enfants… mais finalement mes filles ont toujours adoré ça ! Et petit frère commence sérieusement à s’y intéresser également. En ce moment, c’est ma fille de 3 ans qui en raffole. Elle est toute émerveillée à chaque fois qu’une nouvelle couleur apparait ! C’est une activité réellement magique à leurs yeux qui me permet d’instaurer des retours au calme de manière simple et efficace lorsque le besoin se fait sentir. J’aime également leur proposer ces petits feuillets à peindre si je dois passer quelques coups de téléphone sans être dérangée ou gérer des tâches ménagères. Il suffit d’un petit récipient d’eau et du pinceau fourni avec la cahier pour de longs moments de calme et de concentration.
Ce cahier que je vous présente a pour thème les bébés animaux mais il en existe d’autres. Les pages se détachent, ce qui permet de ne pas abimer ou déborder sur les autres dessins. C’est un format très intéressant et fort pratique dans les fratries ou avec les amis ; chacun choisi son image à peindre afin de passer un joli moment à plusieurs.
Bloc de peinture magique – 6,90€
Âge de ma fille : 3 ans et demi
C’est très sympa comme activité. Je ne connais pas du tout. Je connais les tapis aquadoodle qui s’ utilisent avec un crayon rempli d’eau.
Mais avec le cahier et le pinceau les enfants travaillent davantage la motricité fine.
Belle découverte.
Oui je connais le tapis aquadoodle mais n’ai jamais eu l’occasion de tester, j’hésite d’ailleurs à en offrir un à mon petit de 18 mois. C’est le type d’activité qui lui plairait beaucoup ! En ce qui concerne ce cahier, le principe est le même mais s’adresse davantage à des enfants plus grands (dès 3 ans) car en effet, cela demande plus de précision.