Casse-noisette [un livre sonore des éditions Didier Jeunesse]
Pas de Noël sans Casse-Noisette ! C’est un conte magique et féerique dans lequel se mêlent danse et joie. J’aime beaucoup le lire avec mes enfants en cette période de fête. Il y a 2 ans déjà, nous avions emmené notre fille aînée voir le ballet de Casse-Noisette. Je me souviens qu’elle avait été complètement absorbée par le spectacle, elle s’en souvient d’ailleurs très bien et en garde un merveilleux souvenir. Depuis, nous adorons lire et écouter les morceaux de cette fascinante histoire de Noël. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté un premier ouvrage sur le blog en 2015 : le livre disque de Casse-Noisette paru chez Didier Jeunesse. C’est une merveille à écouter !
En cette fin d’année, Didier Jeunesse propose aux plus petits une version du célèbre ballet conté au travers un magnifique livre sonore. Les illustrations au style à la fois doux, enfantin et coloré de Julia Spears plaisent beaucoup à mes enfants. C’est une belle adaptation qui nous entraîne avec délice dans la féerie de Casse-Noisette et dans laquelle se succèdent dix extraits des plus beaux airs du grand ballet de Tchaïkovski. Ainsi nous retrouvons avec plaisir la Danse des mirlitons, la Valse des fleurs, la Danse de la Fée Dragée, etc… Je trouve le volume peut-être légèrement trop élevé mais la qualité du son reste excellente.
L‘ouvrage est adapté aux jeunes enfants dès 2-3 ans mais attention tout de même ; les pages sont souples et donc à manipuler avec précaution. À la maison, les filles savent qu’il ne faut pas le laisser entre les mains de leur petit frère. Elles le lisent souvent mais ce qu’elles aiment le plus, c’est de pouvoir lancer les musiques en appuyant simplement sur les puces. Elles se mettent ensuite à exécuter avec grâce et élégance quelques petits pas de danse. C’est tellement adorable !
Paru le 16 octobre 2019
Aux éditions Didier Jeunesse
Auteur : Pierre Coran
Illustratrice : Julia Spears
Âge de mes filles : 7 et 3 ans
*livre reçu en service presse